Lettre sur les aveugles: À l'usage de ceux qui voient by Denis Diderot

Lettre sur les aveugles: À l'usage de ceux qui voient

byDenis Diderot

Kobo ebook | August 26, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$1.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Un essai sur la perception visuelle.

Comment les aveugles-nés perçoivent le monde ? Pour répondre à cette question, Denis Diderot prend appui sur des personnages réels et livre un véritable essai philosophique, passant par la perception visuelle, la géométrie, le jugement de goût, la religion, la moralité, la connaissance humaine et le célèbre problème de Molyneaux. Parue clandestinement en 1749, à l'occasion d'une des premières chirurgies de la cataracte chez une aveugle-née, la "Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient" valut à son auteur trois mois de prison au Donjon de Vincennes et le début de sa renommée.

Découvrez sans plus tarder ce texte phare de l'oeuvre de Diderot !

EXTRAIT

Saunderson voyait donc par la peau. Cette enveloppe était donc en lui d’une sensibilité si exquise, qu’on peut assurer qu’avec un peu d’habitude il serait parvenu à reconnaître un de ses amis dont un dessinateur lui aurait tracé le portrait sur la main, et qu’il aurait prononcé sur la succession des sensations excitées par le crayon : « C’est Monsieur un tel. » Il y a donc aussi une peinture pour les aveugles, celle à qui leur propre peau servirait de toile.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Langres, 5 octobre 1713 – Paris, 31 juillet 1784
Denis Diderot était un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d’art, critique littéraire et traducteur.
Title:Lettre sur les aveugles: À l'usage de ceux qui voientFormat:Kobo ebookPublished:August 26, 2016Publisher:gravitonsLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9791095667001

Look for similar items by category:

Reviews