Lettres d'un innocent by Alfred Dreyfus

Lettres d'un innocent

byAlfred Dreyfus

Kobo ebook | April 6, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.57

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Ce livre comporte une table des matières dynamique, a été relu et corrigé. 
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique. 

Alfred Dreyfus (1859 - 1935) est un officier français d'ascendance alsacienne et de confession juive, victime en 1894 d'une erreur judiciaire qui est à l'origine d'une crise politique majeure des débuts de la IIIe République, l'affaire Dreyfus, au cours de laquelle l'opinion française s'est divisée en deux clans ennemis. 

Les « Lettres d’un innocent » ont été publiées en 1898. Il s’agit d’une collection des lettres qu’Alfred Dreyfus écrivit à sa femme, Lucie, alors qu’il était en prison. 

Extrait : 

HISTOIRE D’UNE ERREUR JUDICIAIRE PAR UN TÉMOIN DE LA VÉRITÉ 
I - LES PIÈCES SECRÈTES 

Il y a six mois à peine, on n’aurait pas trouvé cent personnes, en France, qui eussent osé élever la voix en faveur du capitaine Dreyfus. Aujourd’hui, c’est par centaines de mille que se comptent les partisans de la révision du procès de 1894 et, malgré vents et marées, leur nombre augmente en une progression rapide. 
D’où vient pourtant qu’une idée, qui a déjà vaincu tant de résistances, rencontre encore tant d’adversaires acharnés ? 
La raison en est simple. Les premiers ont connaissance des faits ; les seconds ne paraissent pas les soupçonner. Quand ces derniers seront édifiés à leur tour, c’est le pays tout entier qui sera conquis à la vérité. 
Cette pénétration de la lumière est malheureusement ralentie par la conspiration du mensonge ou du silence, qui semble avoir été organisée par une grande partie de la presse. 

La plupart des journaux laissent leurs lecteurs dans l’ignorance absolue de ce qui pourrait les éclairer ou, s’ils leurs fournissent quelques renseignements, ils les tronquent et les dénaturent. Que la force de l’évidence les contraigne à donner à leurs informations plus d’exactitude, et tous les malentendus qui nous divisent auront bientôt cessé. 
C’est à hâter ce résultat que nous espérons travailler en leur enseignant ce qu’ils auront à raconter le jour où ils voudront bien devenir sincères. 
Dreyfus a été IRRÉGULIÈREMENT condamné sur la production, après débat clos, de pièces secrètes... 

Table des Matières : 

Lettres d’un innocent 
Introduction 
Lettres de la prison du Cherche-Midi 
Lettres de la prison de la Santé 
Lettres de Saint-Martin de Ré 
Lettres des îles du Salut 
Appendice 
À propos 

Title:Lettres d'un innocentFormat:Kobo ebookPublished:April 6, 2014Publisher:NALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990044455601

Reviews