L'isthme de Panama by Michel Chevalier

L'isthme de Panama

byMichel Chevalier

Kobo ebook | April 26, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.84

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

L’isthme de Suez

L’isthme de Panama, resserré en largeur, comme on le verra, est hors de proportion par sa longueur avec tous les isthmes du monde. De Téhuantepec et des bords du Guasacoalco, où il se soude à l’Amérique du Nord, au fond du golfe de Darien, où il s’unit au massif de l’Amérique méridionale, il y a 2,300 kilomètres (575 lieues). C’est, à peu de chose près, le double de la distance d’Amsterdam à Lisbonne. Les autres isthmes célèbres sont cinquante ou cent fois moins longs. C’est qu’ils sont situés entre deux golf avancés dans les terres ou entre une mer et une baie, tandis que l’isthme de Panama sépare deux mers épandues [1]

Dans sa forme générale, on dirait d’une immense chaussée dirigée en ligne droite de l’ouest-nord-ouest à l’est-sud-est, et présentant, du côté qui regarde l’Europe, deux renflemens : l’un, assez spacieux pour qu’en nos contrées on en fit un beau royaume, est la péninsule de Yucatan, qui, avec la presqu’île de Floride et l’île de Cuba, enclot la vaste nappe d’eau appelée le golfe du Mexique, et qui a presque les dimensions de la Méditerranée [2]; l’autre, qui figure un demi-cercle, plus étendu encore, est occupé par la confédération de l’Amérique centrale.

[1] Pour bien préciser des tenues dont nous nous servirons souvent, rappelons qu’on désigne sous le nom d’Océan Atlantique la portion de l’Océan qui est bordée, d’un côté par l’Europe et l’Afrique, de l’autre parles deux Amériques. La vaste mer qui s’étend de la Chine et de l’Inde au pôle austral, et du versant occidental des Amériques au revers oriental de l’Afrique, est le Grand-Océan. Dans le voisinage de l’Amérique, entre les tropiques, celui-ci est nommé l’Océan Pacifique, à cause de la sécurité qu’il présente aux navigateurs, particulièrement auprès de l’Amérique méridionale. Au contact de l’isthme de Panama, sur les côtes du Mexique et de l’Amérique centrale jusqu’à l’Amérique méridionale, ou l’appelle souvent la mer du Sud. Nous emploierons ces trois dénominations de Grand-Océan, d’Océan Pacifique et de mer du Sud. La portion de l’Atlantique qui baigne l’isthme se compose du golfe du Mexique et de la mer des Antilles.

Les rameaux de la chaîne des Andes, qui se développe d’une extrémité à l’autre de l’Amérique, sont désigner par le nom de Cordillères, qui implique ainsi l’idée d’un contrefort de la chaîne où de l’ensemble d’une crête, et non celle d’un sommet isolé. La crête centrale est habituellement qualifiée de même.

[2] Le golfe du Mexique a 1,650 kilomètres de l’est à l’ouest et 1,200 du nord au midi. Ce sont à très peu près les dimensions de la Méditerranée entre l’Espagne et la Grèce, entre l’Afrique et la France.

Title:L'isthme de PanamaFormat:Kobo ebookPublished:April 26, 2015Publisher:Michel ChevalierLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990050433365

Look for similar items by category:

Reviews