L'Obélisque de Louqsor, pamphlet by Petrus Borel

L'Obélisque de Louqsor, pamphlet

byPetrus Borel

Kobo ebook | October 15, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.17

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

N’ÉTAIT-CE donc pas assez de détruire et de laisser détruire dans Paris, comme dans toute la France, les monuments que nous ont légués nos ancêtres  ? N’était-ce donc pas assez d’avoir laissé abattre l’église Saint-Côme et Saint-Damien et la chapelle du collége de Cluny  ? N’était-ce donc pas assez d’avoir laissé s’établir un mauvais lieu dans Saint-Benoît, d’avoir promis au marteau le collége de Moutaigu, d’avoir soupiré après la démolition de la Sainte-Chapelle de Vincennes, d’avoir fait des jardinets et des rigoles en travers de la majestueuse composition de Le Nôtre, et d’avoir rapetassé les Tuileries  ? N’était-ce donc pas assez d’avoir livré honteusement Bagatelle, et d’avoir fait du château de Saint-Germain, au nom de la Liberté régnante, un cachot  ? N’était-ce donc pas assez d’avoir rasé le manoir de Saint-Leu-Taverny, et d’en avoir vendu les pierres tachées de sang à qui en a voulu  ?

    N’était-ce donc pas assez de touts ces attentats  ?… Fallait-il encore que la dévastation étendît ses ravages jusqu’aux rives du Nil  ?
                Le devoir de l’homme est de s’opposer, par toutes les ressources de son génie, à l’anéantissement de ses travaux  ; de contre-balancer, de retarder, de suspendre les opérations de la nature, qui ne sait donner l’existence à de nouveaux êtres qu’aux dépens de ceux qui les ont précédés.

Title:L'Obélisque de Louqsor, pamphletFormat:Kobo ebookPublished:October 15, 2014Publisher:JCALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990050293501

Look for similar items by category:

Reviews