LOUIS II DE BAVIÈRE ou Hamlet-Roi by Guy de Pourtalès

LOUIS II DE BAVIÈRE ou Hamlet-Roi

byGuy de Pourtalès

Kobo ebook | September 14, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$1.41

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Louis II de Bavière, roi déclaré fou et interné à 41 ans…. Une figure romantique qui fascine encore. 

Dans cette biographie de Guy de Pourtalès qui écrivit celles de Wagner, Liszt et Chopin, vous assisterez aux exaltations d’un jeune homme passionné de Lohengrin (auquel il s’identifie), de Tannhäuser et de la musique de Wagner. Il en devient le mécène et voue à Wagner un culte, une passion ardente qui restera, pourtant, platonique. 


Ce livre comporte une table des matières dynamique. 

Extrait: 


OPÉRETTE MUNICHOISE.
Quelque trente ans après le séjour de Goethe en Italie, qui inocula une suprême goutte de classicisme dans les veines du grand corps romantique allemand, un jeune prince de Bavière y débarquait à son tour et découvrait Rome. Non seulement Rome, mais Athènes dans Rome, l’Olympe éternel, les dieux, Homère, la beauté, son destin.
Devenu roi peu de temps après sous le nom de Louis Ier, il voulut faire de sa bonne capitale une nouvelle Athènes. Et frappant ce sol honnête et triste d’une canne d’or, il en fit jaillir des Propylées, un Parthénon, une Pinacothèque, une Glyptothèque en briques, qu’on recouvrit de ciment et qu’on veina au pinceau pour imiter le marbre. Puis il se maria, fut un époux fidèle, un père sévère, un monarque soigneux des deniers publics. Sa maîtresse unique restait la Grèce. Il la voyait partout. Il en imprégnait ses artistes, qu’il payait en couronnes de roses et de lauriers, mais achetait à l’étranger ses statues. Son règne se développait dans la paix et un hellénisme innocent. À un peintre qui avait fait du Rhin allemand un tableau allégorique, il disait : « Rhin vient du mot rinos. Le Rhin est un fleuve grec. » En 1832, il eut une grande joie : Othon, son fils encore mineur, fut désigné par le congrès de Londres pour être roi des Hellènes. Mais cette joie dura peu. Les Grecs illuminèrent le Parthénon pour fêter l’arrivée du jeune Bavarois ; toutefois ils le chassèrent 

Title:LOUIS II DE BAVIÈRE ou Hamlet-RoiFormat:Kobo ebookPublished:September 14, 2015Publisher:NALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051085259

Look for similar items by category:

Reviews