Louise Weiss, La mémoire d'une Européenne by Michel Lœtscher

Louise Weiss, La mémoire d'une Européenne

byMichel Lœtscher

Kobo ebook | April 9, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$7.13

Available for download

Not available in stores

about

Un bâtiment du parlement européen, des établissements scolaires, un square à Strasbourg et une rose portent son nom. Mais qui se souvient de Louise Weiss, la « Grand-Mère de l’Europe » ? Femme de lettres, journaliste pacifiste, féministe avant l’heure, cinéaste dévoreuse d’horizons, femme d’influence et eurodéputé, Louise Weiss (1893-1983) a été de tous les combats de son siècle. Celle qui incarnait en sa personne « l’Europe unie de l’esprit » a consacré sa vie à la paix et à l’unité européenne.
C’était en un temps où l’Europe ne comptait que des « pères fondateurs » et où les femmes n’avaient pas le droit de vote. Mais qui se souvient encore de celle qui jouait sa petite note européenne obstinée au fil d’un vingtième siècle tendu vers son inhumanité ? 

Pionnière de l’idée européenne et à la pointe de la lutte pour le droit de vote des Françaises, elle a pleinement  vécu un compagnonnage d’amitié privilégié avec ces grands bâtisseurs d’Europe dont le projet ne semble pas avoir été réalisé. En grande « Dame de Genève », elle a mené pour cette idée-là un train d’enfer tout au long de ces Années folles qui furent celles, aussi, des occasions manquées… 

Au soir de sa vie, cette porteuse de l’âme européenne a vécu « la joie d’une vocation de jeunesse miraculeusement accomplie » : en juin 1979, une énergie sans âge, marquée par les hécatombes de deux guerres mondiales, devenait député du premier Parlement européen élu au suffrage universel. Un Parlement dont l’action, enfin, devenait moins consultative : pour la première fois, il représentait les peuples et gagnait une légitimité dont la Commission de Bruxelles était dépourvue…

Title:Louise Weiss, La mémoire d'une EuropéenneFormat:Kobo ebookPublished:April 9, 2014Publisher:L'Ami HebdoLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990044465372

Look for similar items by category:

Reviews