Lucien Leuwen (Intégrale, les 3 Volumes). by Stendhal

Lucien Leuwen (Intégrale, les 3 Volumes).

byStendhal

Kobo ebook | November 2, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.71

Available for download

Not available in stores

about

Lucien Leuwen est le deuxième grand roman de l'écrivain français Stendhal (1783 - 1842).

 

Écrit en 1834 après le Rouge et le Noir, il est demeuré inachevé par crainte de s’attirer les foudres du gouvernement de juillet.

 

Ce livre numérique présente l'édition intégrale (les 3 Volumes) et comporte une table des matières dynamique. Il est parfaitement mise en page pour une lecture sur liseuse électronique.

 

Résumé :

 

Lucien Leuwen, jeune polytechnicien, est chassé de son école car il est soupçonné de sympathies républicaines et d’avoir tenté de participer à l’insurrection de 1834. Son père, richissime banquier parisien, lui permet de devenir lieutenant, ce qui l’amène à partir pour "Nancy" - en fait un Nancy de façade mais décrivant une ville allemande - où il s’ennuie. Pour se distraire, il fréquente l'aristocratie ultraroyaliste dont le ridicule l’amuse. Lucien se demande : « Mon sort est-il donc de passer ma vie entre des légitimistes fous, égoïstes et polis, adorant le passé, et des républicains fous, généreux et ennuyeux, adorant l'avenir ? » Il tombe amoureux de Madame de Chasteller, jeune veuve légitimiste. Le récit s'articule autour de la passion éprouvée par ces personnes que leurs origines sociales semblent opposer. Divers personnages gravitent autour de Lucien, dont le docteur Du Poirier qui met au point un plan visant à décourager cet amour. La première partie se conclut par la fuite de Lucien et son retour à Paris, désespéré, auprès de sa mère.

 

Extrait :

 

Lucien Leuwen avait été chassé de l’École Polytechnique pour s’être allé promener mal à propos, un jour qu’il était consigné, ainsi que tous ses camarades : c’était à l’époque d’une des célèbres journées de juin, avril ou février 1832 ou 1834.

Quelques jeunes gens assez fous, mais doués d’un grand courage, prétendaient détrôner le roi, et l’École polytechnique (qui est en possession de déplaire au maître des Tuileries), était sévèrement consignée dans ses quartiers. Le lendemain de sa promenade, Lucien fut renvoyé comme républicain. Fort affligé d’abord, depuis deux ans il se consolait du malheur de n’avoir plus à travailler douze heures par jour. Il passait très bien son temps chez son père, homme de plaisir et riche banquier, lequel avait à Paris une maison fort agréable.

M. Leuwen père, l’un des associés de la célèbre maison Van Peters, Leuwen et compagnie, ne redoutait au monde que deux choses : les ennuyeux et l’air humide. Il n’avait point d’humeur, ne prenait jamais le ton sérieux avec son fils et lui avait proposé, à la sortie de l’école, de travailler au comptoir un seul jour de la semaine, le jeudi, jour du grand courrier de Hollande...

 

Title:Lucien Leuwen (Intégrale, les 3 Volumes).Format:Kobo ebookPublished:November 2, 2015Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051204476

Look for similar items by category:

Customer Reviews of Lucien Leuwen (Intégrale, les 3 Volumes).

Reviews