Lumières froides by Alexandre Anizy

Lumières froides

byAlexandre Anizy, Bertrand Joliet

Kobo ebook | November 9, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$6.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Ecrits dans les années 1970, les poèmes d'Alexandre Anizy ont une posture très originale en France, en même temps qu'aux Etats-Unis, Allen Ginsberg ou Gary Snyder affirmaient une poésie profondément en lien avec la réalité vécue, avec l’immédiateté de la sensation, qu’elle soit révolte, monde intérieur ou amour.

La poésie d’Anizy se place dans la lignée des poètes clameurs de leur existence, puisant les éléments constituants dans leur subjectivité. A travers la révolte, la tendresse ou la rage, se noue le récit de l’enchantement de l’illusion, politique, sociale ou amoureuse. L’énergie et la vitalité, l’humour parfois, racontent en trame de fond la joie de l’engagement et du rapport au monde, d’être en vie. C’est le récit d’un passage à l’âge adulte, avec la violence de la perte des illusions et des rêves.

Poésie témoignage, certes, évoquant le trajet d’un homme, d’une époque, avec la fréquence des thèmes politiques ou sociaux où ceux qui avaient cru aux luttes sociales animées par le marxisme devaient effectuer une bataille intérieure pour protéger contre la désillusion leur idée d’un monde meilleur. La pensée libertaire, la libération amoureuse et une approche paradoxalement plus radicale ont été, entre autres stratégies, les clés du passage.

Mais ce cheminement d’une génération, en ne restant qu’à l’état de témoignage, serait devenu aujourd’hui obscur sans la poésie pour en révéler l’aspect initiatique et universel.

L’intérêt majeur de la poésie d’Anizy se trouve précisément en ce point. Franchissant l’isolement de l’être dans son vécu, Anizy fait oeuvre de réunification d’éléments épars, Isis regroupant les membres épars d’Osiris, et rendant ainsi un visage humain à ce qui risque toujours de s’empoussiérer d’oubli.

Title:Lumières froidesFormat:Kobo ebookPublished:November 9, 2015Publisher:ACT éditionsLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9791091599061

Look for similar items by category:

Reviews