L'Université d'Avignon aux XVIIe et XVIIIe siècles ( les 3 livres ) by Joseph Marchand

L'Université d'Avignon aux XVIIe et XVIIIe siècles ( les 3 livres )

byJoseph Marchand

Kobo ebook | November 15, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.17

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

L’Université d’Avignon fut, dès son origine (1303)[1], et resta jusqu’à sa disparition, en 1792, une corporation de maîtres, gouvernée par les maîtres et à leur profit. À aucune époque de son histoire, on ne trouve la trace de l’intervention des étudiants dans l’administration du studium. Par ce trait absolument caractéristique, cette Université se rapproche de l’Université de Paris et des filiales de celle-ci, et elle se distingue très nettement non seulement de l’Université de Bologne, dont on l’a parfois rapprochée, mais encore d’autres Universités créées dans la France méridionale, celles de Montpellier et d’Aix, par exemple, qui, dans les premiers temps du moins de leur existence, admirent les écoliers dans leurs conseils.
    Les docteurs en droit formèrent toujours, à Avignon, l’élément de beaucoup le plus nombreux et le plus actif de la corporation universitaire  ; ils en furent, dès le début, les chefs incontestés, et en gardèrent jusqu’au dernier jour la direction. De cette prédominance exclusive, on trouvera plus loin les preuves les plus abondantes  ; mais il importait de l’indiquer ici sans tarder. Pendant près de trois siècles, d’ailleurs, l’Université d’Avignon ne fut guère qu’une Université de droit, ou plutôt des droits, canonique et civil.

Title:L'Université d'Avignon aux XVIIe et XVIIIe siècles ( les 3 livres )Format:Kobo ebookPublished:November 15, 2014Publisher:JCALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990050541749

Look for similar items by category:

Reviews