Maman Jeanne: Un roman touchant by Daniel Charneux

Maman Jeanne: Un roman touchant

byDaniel Charneux

Kobo ebook | March 10, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$10.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Le destin tragique d'une femme

Jeanne la femme sans grâce, Jeanne qui a aimé d’un amour interdit, Jeanne qui a donné naissance à l’enfant du péché ne trouvera comme solution à son malheur que l’abandon. Elle s’abandonne elle-même. Elle s’offre à la folie.
L’auteur donne la parole à Jeanne, un siècle après. Rend la vie à celle qui n’a jamais vécu vraiment. Écrit pour la faire exister.

Un superbe roman, par l’auteur de Nuage et eau, finaliste du Prix Rossel, du Prix Rossel des Jeunes et du Prix des Lycéens !

EXTRAIT

Toutes les femmes, oui, je me souviens. Toutes ces femmes rassemblées pour la photo, au centre familial de la « Goutte de Lait ». Toutes ces femmes pauvres comme encombrées de leurs mômes, une cinquantaine, je me souviens du jour où ils ont pris la photo, je me souviens de toutes ces femmes dont presque aucune ne souriait, l’air déjà vieilles avec leurs habits noirs, l’air de grands-mères avec leur bébé sur les bras, comme encombrées dans leur châle, leur chapeau. Pas une ne souriait, ou presque. Pas une qui regardait son enfant, ou alors une seule, au dernier rang, je me souviens de la photo, je l’ai longtemps gardée dans mon sac à main, toutes les mères l’avaient reçue, ils voulaient, peut-être, nous accrocher à nos enfants, créer des liens, oui, peut-être qu’ils voulaient faire de nous des mères, de bonnes mères. Une seule regardait sa petite fille mais sans sourire, comme préoccupée, comme se demandant ce qu’elle allait en faire, ce jour-là et tous les autres. Toute la…
 
Elle s’arrête. Le mot « vie » est trop fort pour elle. Elle prend une poupée de chiffons.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Daniel Charneux nous offre là un texte court, d'une simplicité toute apparente, qui n'est finalement pas là où on l'attend et qui sait avec bonheur surprendre et toucher son lecteur. - Dominique Baillon-Lalande, Encres vagabondes

Seuls les mots nécessaires sont écrits pour faire sourdre l’émotion et attiser les sentiments. Et, on se sent tous les enfants de cette Maman Jeanne qu’on voudrait tous aimer. - Blog Mes impressions de lecture

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né dans le Hainaut en 1955, Daniel Charneux est un romancier et nouvelliste belge. Son premier roman, Une semaine de vacance, est paru en 2001.
Title:Maman Jeanne: Un roman touchantFormat:Kobo ebookPublished:March 10, 2017Publisher:Editions Luce WilquinLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2875543938

ISBN - 13:9782875543936

Look for similar items by category:

Reviews