Mandelstam, mon temps, mon fauve by Ralph DutliMandelstam, mon temps, mon fauve by Ralph Dutli

Mandelstam, mon temps, mon fauve

byRalph Dutli

Paperback | March 26, 2012 | French

Pricing and Purchase Info

$57.95

Earn 290 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Paru en allemand en 2003, ce livre n'est pas l'oeuvre d'un érudit, mais d'un véritable écrivain, au style concis, alerte, souvent humoristique. C'est peu de dire qu'on ne s'ennuie pas un instant : on est captivé, fasciné, emporté, ému par le récit de cette existence errante et de plus en plus persécutée, ponctuée de très beaux portraits des femmes qui ont compté pour Mandelstam. Et, dans le même temps, le lecteur a le sentiment d'accéder peu à peu et presque sans effort à une oeuvre réputée difficile, qui se révèle, à travers les nombreuses citations qui ponctuent le récit, dans toute sa richesse.Les 23 chapitres de ce récit linéaire empruntent tous leurs titres (comme l'ouvrage entier : "Mon temps, mon fauve") à l'oeuvre du poète. Chaque chapitre commence, en en-tête, par un résumé précis de son contenu, comme dans les romans des époques classiques.Cela va donc de l'enfance et des origines familiales jusqu'à la fin lamentable au goulag, en passant par une multitude d'étapes et de séjours à Petrograd, à Moscou, à Kiev, en Crimée, toujours dans la pauvreté, souvent dans la misère et la famine, puis la maladie. Factions politiques, cénacles littéraires (symbolistes, futuristes, akméistes, etc.), personnages grands et moins grands de cette comédie humaine en forme de tragédie - russe et internationale - entrent en scène, ressortent, réapparaissent sans que jamais ce ballet un peu vertigineux ne devienne confus ni lassant.La vie de Mandelstam, de cet homme opiniâtrement amoureux de la vie qu'il n'a cessé de célébrer jusqu'à son dernier souffle, est un hymne à la dignité fragile de l'homme dans une époque menaçante, et à la liberté.Traduction de l'allemand par Marion Graf.
Poète lui-même (voir son recueil Novalis au vignoble paru au Bruit du temps en 2009), Ralph Dutli est un spécialiste incontesté d'Ossip Mandelstam. Il lui a consacré vingt-cinq années de sa vie, et déjà plusieurs essais publiés. 
Loading
Title:Mandelstam, mon temps, mon fauveFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:March 26, 2012Publisher:Bruit du tempsLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2358730378

ISBN - 13:9782358730372

Look for similar items by category:

Reviews