Manifeste assi by Natasha Kanapé FontaineManifeste assi by Natasha Kanapé Fontaine

Manifeste assi

byNatasha Kanapé Fontaine

Paperback | March 24, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$17.00

Earn 85 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-3 weeks

Ships free on orders over $25

Available in stores

about

Manifeste Assi est célébration de la Terre Innue à la manière de Joséphine Bacon. Cette puissance tellurique rappelle Terre Québec de Paul Chamberland. Le défi pour Natasha Kanapé Fontaine est de nommer sa terre, mais aussi de concilier les contraires. Ma terre je la prendrai dans ma mainje la soigneraiavec un panma jupeessuiera ses larmes noiresmes cheveux ses joues creusesje la bercerai en ses tremblementsje ne dors plusl'endormirai sur mes genouxet saluerai mes ancêtres de la mainavec le bégaiementl'enfant à naître que je suis. Assi en innu veut dire Terre. Poésie d'utilité publique que ce Manifeste qui crie d'une même voix révolution et amour. Si la parole était donnée aux peuples des Premières Nations, elle ressemblerait à Assi, terre rêvée de ces femmes et de ces hommes qui guettent dans leur chant les mots dignité, espoir et liberté. Point de vue de l'auteureManifeste Assi est d'abord une terre de femmes. Si le manifeste est une place publique, Assi est une tribune de la vie, un chant pour ceux qui ouvrent leur esprit à son mystère. Puis, il y a les luttes environnementales. La guerre au colonialisme. Il y a mon angoisse et ma colère. Ma solitude et ma plénitude. Au-dessus du béton et de l'asphalte, la lune et le soleil qui dirigent les jours et les nuits. Le processus d'écriture a été pénible, pour moi. Tantôt doux, tantôt agressif, le livre est devenu une entité extérieure avec laquelle je devais négocier l'exorcisme et la guérison de ce qui me rongeait les entrailles. Être libre et vivant (Assi) avec lequel je passais mes nuits humides à discuter d'exil, de territoires, d'exode. J'apprenais ainsi le langage de l'amour à celui que son cour aime, à tout un peuple, à toute une Terre, à la lutte pour l'union des Peuples et des êtres. La naissance du Manifeste Assi est une offrande au monde, et à moi dans le monde. Paix, Amour et Révolution.
Née en 1991 à Baie-Comeau, Natasha Kanapé Fontaine est Innue de Pessamit. Elle vit à Montréal. Poète, slameuse, peintre et comédienne, son premier livre N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures est paru chez Mémoire d'encrier en 2012.
Loading
Title:Manifeste assiFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:March 24, 2014Publisher:Mémoire d'encrierLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2897121998

ISBN - 13:9782897121990

Look for similar items by category:

Reviews