Manu Chao by VÉRONIQUE MORTAIGNEManu Chao by VÉRONIQUE MORTAIGNE

Manu Chao

byVÉRONIQUE MORTAIGNE

Paperback | January 7, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$39.95

Earn 200 plum® points

Prices and offers may vary in store

Out of stock online

Not available in stores

about

Manu Chao, figure majeure du rock français, est né à Paris en juin 1961, d'une mère basque et d'un père galicien. Si s'engager, c'est choisir son camp, le chanteur s'y dévoue depuis son enfance.Dès ses débuts, fin 1970, Manu Chao remet à l'honneur la culture latino-américaine, épicentre du jeu politique mondial. Après la dissolution de La Mano Negra, le groupe de rock alternatif fondé en 1987, et l'un des plus énergiques sur la scène française de l'époque, l'artiste a entamé une seconde carrière : son premier album solo, Clandestino (1998), est un énorme succès. Le chanteur s'y révèle engagé, nomade et royalement fainéant. Jouer de la musique à danser, faire du cirque à Rio, provoquer des rencontres de poètes au fond du sertao brésilien et monter dix autres projets en parallèle font de lui un paradoxe. Lui qui a vendu près de six millions de disques a aussi prophétisé la disparition du CD. Amoureux des instruments traditionnels, il est aussi l'un des pionniers de l'ordinateur, qu'il utilise comme un outil de collages sonores et d'échantillonnages d'ambiances.De Belfast à Lyon, du Forum social de Porto Alegre au contre-G8 de Gênes en 2001, l'artiste n'a cessé d'accompagner les mouvements altermondialistes, sans s'y engager. Défendant les eaux-de-vie traditionnelles, la marijuana et la libre circulation des personnes, Chao choisit ses combats. Avec son collectif Radio Bemba, sorte de sound system surdoué et délirant, il met en pratique une écologie de la musique mondiale. Fervent souteneur du mouvement zapatiste au Mexique, il a tourné un documentaire sur les fous de l'asile de la Colifata, près de Buenos Aires.Ce livre suit les voyages de ce champion de l'économie artistique durable, entre Barcelone, le Brésil, le Mexique, l'Argentine et la place Pigalle.
Véronique Mortaigne est critique musicale au journal Le Monde. Elle compte parmi les journalistes les plus talentueux de notre époque.
Loading
Title:Manu ChaoFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:January 7, 2013Publisher:Don QuichotteLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2359490184

ISBN - 13:9782359490183

Reviews