Marc Aurèle ou la fin du monde antique: Le début du Christianisme by Ernest Renan

Marc Aurèle ou la fin du monde antique: Le début du Christianisme

byErnest Renan

Kobo ebook | August 26, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$1.35

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Edition Complète de " Marc Aurèle ou la fin du monde antique - Ernest Renan ", entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page étudiée et table des Matières pour navigation aisée.

Enrichi d'une Biographie complète d'Ernest Renan
 

Ce livre nous décrit la fin du paganisme antique au cours du IIe siècle, et ensuite la montée croissante du christianisme que nous connaissant en Occident.

La vie de Marc Aurèle, philisophe stoïcien d'une profondeur exceptionnelle,  y est également décrite dans ce livre.

Celui-ci passa en effet un temps très important entre campagnes et camps militaires. Il visita l'Égypte, la Syrie, la Cilicie, mais aussi la Grèce, où il fut initié aux mystères d'Éleusis. 

Il fonda quatre chaires philosophiques à Athènes pour traiter des grands courants antiques : le platonisme, l'aristotélisme, le stoïcisme et l'épicurisme. 

« Jamais culte ne fut plus légitime, et c'est le nôtre encore aujourd'hui. Oui, tous tant que nous sommes, nous portons au cœur le deuil de Marc Aurèle, comme s'il était mort d'hier. Avec lui, la philosophie a régné. Un moment, grâce à lui, le monde a été gouverné par l'homme le meilleur et le plus grand de son siècle. »

L'auteur dresse également un vaste tableau de la situation des religions à cette époque et montre comment le catholicisme romain a fini par l'emporter sur les autres églises chrétiennes aux idées divergentes. On retrouve la langue magnifique de Renan telle qu'on la connaît dans sa Vie de Jésus ou ses Souvenirs d'enfance et de jeunesse, son esprit scientifique aux aguets et son souci de servir toujours la vérité.
 

Biographie de l'auteur
 

Joseph Ernest Renan, né le 28 février 18231 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.

Fasciné par la science, Ernest Renan adhère immédiatement aux théories de Darwin sur l'évolution des espèces. Il établit un rapport étroit entre les religions et leurs racines ethnico-géographiques. Une part essentielle de son œuvre est d'ailleurs consacrée aux religions. 
 Selon lui, la biographie de Jésus doit être comprise comme celle de n'importe quel autre homme, et la Bible comme devant être soumise à un examen critique comme n'importe quel autre document historique. Ceci déclenche des débats passionnés et la colère de l'Église catholique.
 

A PROPOS DES EDITIONS VIVRE ENSEMBLE:
 

Les éditions Vivre Ensemble ont à cœur de vous offrir une lecture confortable et agréable de ses livres sur votre liseuse. 

Tous nos livres sont conçus avec soin, ont fait l'objet d'une relecture approfondie après la confection de l'ebook, et font l'objet d'une mise en page soignée ainsi qu'un travail sur la typographie.

Title:Marc Aurèle ou la fin du monde antique: Le début du ChristianismeFormat:Kobo ebookPublished:August 26, 2015Publisher:Editions Vivre EnsembleLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051035056

Look for similar items by category:

Reviews