Marie des écureuils by Jean Woessner

Marie des écureuils

byJean Woessner

Kobo ebook | February 13, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$13.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Eté 1973. Archeleau, gros bourg du Nord de la France, est en émoi. Valérie, jeune fille de 18 ans, est retrouvée morte dans la forêt. Poignardée !
Le Rocqueux, ex-légionnaire qui vit en marge de la société, est le coupable idéal. Pourtant, malgré toute la bonne volonté de la gendarmerie locale, l’enquête innocente le marginal. Qui est l’assassin ? Quel est son mobile ?

Marie a peut-être son idée. Elle croit avoir vu des choses... Elle a 17 ans et 4 mois. C’est une enfant de l’Assistance en pleine révolte. Sur les conseils de sa meilleure amie, elle a demandé son émancipation. Un juge la lui accorde pour le jour de ses 18 ans. En attendant, elle passe ces 8 mois chez les Dheuriaux, les notables d’Archeleau. Elle aide la bonne dans les tâches ménagères. Cette aide n’est pas un luxe car avec l’arrivée de la mère de Monsieur, le quotidien est chargé. En fait, la vieille dame est revenue chez les siens pour mourir.

Entre secrets de famille et hypocrisie sociale, Marie cherche sa place. Elle se heurte à un univers hanté par Mai 1968. Le conservatisme sclérose les mentalités de province. Avortement et contraception sont des tabous absolus.
Pourtant, les femmes militent. Elles s’organisent et défilent. Une désobéissance civile larvée s’installe... Avec bon sens, Marie démasque les uns et les autres. Elle fait face avec courage aux pièges de la réalité. Elle trouve les marques qui l’aideront à avancer. À se construire.

Avec pudeur et humanité, Jean Woessner aborde des thèmes graves comme l’acharnement thérapeutique ou l’euthanasie. Son approche est à la fois caustique et objective.
Un grand roman, qui n’est pas sans rappeler certains accents de Mauriac.

Title:Marie des écureuilsFormat:Kobo ebookPublished:February 13, 2014Publisher:Editions Saint MartinLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2916766499

ISBN - 13:9782916766492

Look for similar items by category:

Reviews