Mathématiques intimes by Lori Saint-MartinMathématiques intimes by Lori Saint-Martin

Mathématiques intimes

byLori Saint-Martin

Paperback | April 22, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$14.95

Earn 75 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Available in stores

about

L'intimité qu'aborde Lori Saint-Martin dans ce remarquable livre n'appartient pas au domaine du caché ; il ne s'agit pas ici d'un travail de voyeurisme dont les mécanismes feraient des personnages des bêtes de foire. Au contraire, Mathématiques intimes livre avec finesse ce qu'il y a de plus profondément humain en chacun de nous, sans fausse pudeur ou manipulations narratives inutiles. L'amour évidemment, mais aussi son envers, la trahison, la douleur et la peine, font partie des sujets abordés par l'auteure. On se laisse entraîner dans de petits univers, des microrécits aussi fins et ciselés que les bijoux les plus précieux. Mais il faut demeurer vigilant, car sous la précision, voire la perfection du texte, se cachent les pensées jamais révélées, les rêves et les regrets inavouables. Dans ce microcosme littéraire où quelques mots parviennent à rendre palpable une situation complexe, où les odeurs et les couleurs sont si vibrantes qu'on se prend à y croire, la vie telle qu'on la connaît peut déraper à tout moment. Il suffit que le prince grenouille refuse de se laisser embrasser (la vie de château lui apparaît si fatigante !) ou que la belle cesse d'avoir besoin du prince pour que l'imaginaire occidental se retrouve sens dessus dessous ; de la même façon, la jeune fille pulpeuse profite de chaque occasion pour se laisser aller aux caresses des garçons malgré les efforts de ses parents pour la conserver chaste. L'intimité, ici, se joue dans les désirs et dans les attentes, faisant fi des contraintes familiales, sociales et historiques. Habile, précise, joueuse, Lori Saint-Martin livre avec Mathématiques intimes un recueil de microrécits réjouissants et déroutants. On se prend à relire les différentes parties, soucieux d'en extraire tout le sens, mais malgré tout conscient que tout est toujours à recommencer. On ne peut alors que saluer l'immense talent de l'auteure, capable de dire tant de choses avec une telle économie de moyens !
Lori Saint-Martin est essayiste, nouvelliste, romancière et, en collaboration avec Paul Gagné, traductrice littéraire, activités qui lui ont valu de nombreux prix. Elle enseigne au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Son précédent recueil de nouvelles, Mon père, la nuit, est paru à L'instant même.
Loading
Title:Mathématiques intimesFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:April 22, 2014Publisher:Instant MemeLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2895023484

ISBN - 13:9782895023487

Look for similar items by category:

Reviews