Maurice Joly, son passé, son programme, par lui-même

Maurice Joly, son passé, son programme, par lui-même

Kobo ebook | October 26, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.42

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about


Maurice Joly, son passé, son programme, par lui-même - Maurice Joly
 
Maurice Joly (1829 - 1878) est un avocat du barreau de Paris, journaliste et écrivain français.
 
Il fait des études de droit qu'il interrompt en 1849 pour aller à Paris. Il travaille au ministère d'État pendant dix ans et obtient le diplôme d'avocat. En 1864, la publication du Dialogue aux enfers lui vaut deux ans à la prison Sainte-Pélagie pour « excitation à la haine et au mépris du gouvernement ».
Écarté par ses amis républicains de tout poste de responsabilité, il se rend compte que la « République française » ne vaut ni ne fait mieux à cet égard que l'« Empire » français. Il est retrouvé mort le 14 juillet 1878 à son domicile du 5 quai Voltaire à Paris.
 
Maurice Joly, son passé, son programme, par lui-même - Extrait :
 
C’est dans un bouge du dépôt de la préfecture de police que j’écris ces lignes.
 
Arrêté par ordre du gouvernement provisoire, dont j’ai défendu le fragile pouvoir à l’Hôtel-de-Ville, dans la journée du 31 octobre  ; calomnié par d’indignes journaux qui ont publié que j’avais outragé M. Jules Favre et tiré un coup de pistolet sur le général Trochu  ; accusé par le silence du gouvernement, qui n’a pas démenti ces misérables choses, qui y joint le poids d’une arrestation, il est temps que le public puisse me connaître s’il le veut.
Au milieu des longues heures de la prison, dans un taudis glacé, je prends la résolution d’écrire une courte histoire de ma vie. C’est une tâche périlleuse, mais dans la situation qui m’a été faite par de lâches ennemis, c’est encore le parti qui convient le mieux à la franchise de mon caractère. Dépôt de la Préfecture de police, 4 novembre 1870...
 
 

Title:Maurice Joly, son passé, son programme, par lui-mêmeFormat:Kobo ebookPublished:October 26, 2014Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990048501694

Reviews