Maximes et réflexions by Bainville Jacques

Maximes et réflexions

byBainville Jacques

Kobo ebook | December 24, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$4.11

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Jacques Bainville (1879-1936), est un journaliste politique, romancier et historien français, né le 9 février 1879 à Vincennes (Seine), mort le 9 février 1936 à Paris. Académicien, il est élu en 1935 au 34° Fauteuil le 25 mars 1935, prenant ainsi la place de Poincaré auprès des Immortels.

Ses articles touchent à plusieurs domaines, traitant aussi bien la critique littéraire que les questions financières. Mais, sa matière essentielle reste l’histoire, à laquelle il consacre de nombreux ouvrages.

Atteint d’un cancer qu’il savait incurable, il décède le 9 février 1936. « On n’a guère connu d’intelligence variée, souple, étendue comme celle de Jacques Bainville », souligne l’écrivain Charles Maurras, en lui rendant hommage. Il décrit cette disparition prématurée comme de véritable amputation personnelle.

Dans cet ouvrage, Maximes et réflexions, Bainville nous livre, avec lucidité, le fond de sa pensée. Il réagit sur plusieurs thèmes et donne sa propre vision des choses, dans un style concis et réfléchi.

« Chacun se redresse aux maximes, chacun en sent le prix. Penser sur des maximes, c’est se reconnaître et reprendre le gouvernement de soi », écrit le philosophe Alain.

Sommaire :

-Présentation (eBox)

-De l'homme.

-De la France et de l'Europe           .

-De divers peuples.

-De l’histoire.

-De la révolution.

-De la démocratie.

-De la guerre et de la paix.

-De la politique.

-De l'argent.

-Des lettres.

Bonne lecture.

Title:Maximes et réflexionsFormat:Kobo ebookPublished:December 24, 2013Publisher:eBoxeditionsLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:237024075X

ISBN - 13:9782370240750

Reviews