Menace chinoise (La) by Jean-Loup SamaanMenace chinoise (La) by Jean-Loup Samaan

Menace chinoise (La)

byJean-Loup Samaan

Paperback | November 19, 2012 | French

Pricing and Purchase Info

$32.95

Earn 165 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

La menace chinoise : la formule fait la Une de l'actualité. Observateurs et analystes mettent en avant l'idée d'un expansitionnisme de Pékin, particulièrement à l'oeuvre en mer de Chine, et dirigé contre les États-Unis. Sans s'interroger sur l'intérêt que trouvent les États-Unis, précisément, à faire état d'un tel danger...Le discours de la menace chinoise prend une place de premier plan au Pentagone, et vient structurer les débats et les prises de décisions au sujet de l'Asie.Fondée sur un héritage historique, sociologique et politique, cette représentation géopolitique pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l'équilibre des relations internationales dans le Pacifique. Les Etats-Unis, implantés dans cette région par le biais d'alliances militaires, craignent une montée en puissance de la Chine qui ferait de la zone un lieu de rapports de force et d'escalade armée entre les deux puissances. Entre suspicions, incompréhensions et conflits d'intérêts, l'itinéraire de la menace chinoise est ici retracé de sa naissance théorique jusqu'à sa déclinaison très concrète en termes de budgets militaires et de déploiement de soldats américains. Pour ce faire, l'auteur nous entraîne au cour du Pentagone. Nous assistons, à travers la déconstruction d'un préjugé, à l'invention du grand ennemi de demain : la Chine. Se dessine alors, en toile de fond, une image inattendue des Etats-Unis. Par une analyse très documentée et basée sur une enquête de terrain, l'auteur déplace le regard jusqu'ici porté sur la question, notamment par les journalistes, et ouvre de nouvelles perspectives sur les non dits et les objectifs réels de la politique américaine.
Jean-Loup Samaan est chercheur au Collège de défense de l'OTAN (Rome, Italie). Docteur en science politique de l'Université Paris 1, il a auparavant été chercheur à la RAND Corporation (Washington, États-Unis) et analyste pour le ministère de la Défense français.
Loading
Title:Menace chinoise (La)Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:November 19, 2012Publisher:VendémiaireLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2363580451

ISBN - 13:9782363580450

Reviews