Migraine (La): biographie d'une maladie by Esther LardreauMigraine (La): biographie d'une maladie by Esther Lardreau

Migraine (La): biographie d'une maladie

byEsther Lardreau

Paperback | August 18, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$47.95

Earn 240 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Touchant 10 à 12 % des adultes et 3 à 10 % des enfants, la migraine est quasiment devenue banale. Pourtant, une vaste enquête menée en France montre que 60 % des migraineux ne sont pas conscients de l'être, refusant de reconnaître leur souffrance et incapables de lui donner un nom. Pourquoi, alors qu'existent désormais des unités de soins et des sociétés consacrées à la migraine, est-il aussi difficile de s'avouer migraineux ?Ce livre examine les raisons historiques pour lesquelles le statut de patient migraineux ne va pas de soi. Si la plainte migraineuse semble avoir dès longtemps existé, et si un terme désigne les « migraineux » dès le IIe siècle après J.C., en revanche, la migraine, elle, est un objet tardivement construit, qui n'a pas toujours été pensé comme une maladie à part entière, ni même comme une maladie. Davantage, médecins et malades se sont parfois accordés pour la considérer comme étant dans l'ordre des choses et sans intérêt. Mais si elle n'est rien qu'un fait divers médical, comment expliquer, alors, qu'elle a eu la puissance de convoquer tant de modèles explicatifs, de susciter des thérapies aussi ingénieuses, de donner lieu à une si riche iconographie ? C'est le récit de ce paradoxe entre une maladie qui ne parvient pas à se nommer, qui semble invisible (et quels signes assurent donc, en toute objectivité, au mari que son épouse ne ruse pas, ce soir, quand elle déclare qu'elle a la migraine ?) et une maladie qui produit tant de noms pour se raconter, tant d'images pour se montrer, qu'on lira dans cette biographie utile à tous ceux qui voudraient mieux comprendre, à travers le témoignage de l'histoire, les vies migraineuses.
Esther Lardreau, agrégée de philosophie, docteur en histoire de la médecine, est titulaire du DIU Migraines et céphalées. Ses recherches portent sur les procédures et modalités de la pratique médicale.
Loading
Title:Migraine (La): biographie d'une maladieFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:August 18, 2014Publisher:Les Belles LettresLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2251430342

ISBN - 13:9782251430348

Look for similar items by category:

Reviews