Militaire (Le): Une histoire française by Claude SerfatiMilitaire (Le): Une histoire française by Claude Serfati

Militaire (Le): Une histoire française

byClaude Serfati

Paperback | March 20, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$32.95

Earn 165 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

En France, l'armée joue un rôle essentiel depuis des siècles, et celui du système français d'armement, excroissance des fonctions de défense sur le terrain économique, s'est singulièrement renforcé au cours des dernières décennies. Bien que tous les États démocratiques contemporains trouvent leur origine et leur fondement dans ce que Max Weber appelait le « monopole de la violence légitime », le droit régalien de faire la guerre à l'extérieur et d'assurer la préservation de l'ordre intérieur, le régime de la Ve République a donné à l'institution militaire une place qui ne se retrouve dans aucune autre démocratie et qu'ont consolidée les partis qui se sont succédé au gouvernement. Depuis 1995, les armées françaises ont été engagées sous des modalités diverses dans 106 opérations menées à l'extérieur de nos frontières, dont 25 pour la seule année 2015. L'activisme militaire serait-il une « passion française », comme l'ont récemment suggéré les auteurs d'un rapport parlementaire ? Il est en tout cas évident que cet interventionnisme massif va bien au-delà des « guerres des présidents » décidées par N. Sarkozy et F. Hollande, que ses racines sont bien plus profondes et qu'il rend encore plus assourdissant le consensus par le silence qui submerge la société française. L'objectif de ce bref ouvrage est de fournir des éléments de réflexion à celles et ceux qui veulent comprendre les fondements du militarisme français et les raisons de son amplification au cours des dernières années. Il examine la place du militaire dans l'appareil d'État depuis la fin du xixe siècle, les relations entre l'État et l'industrie de l'armement sous la Ve République, les relations du nucléaire militaire avec le nucléaire civil, et enfin celles de l'impérialisme français actuel avec le dispositif sécuritaire déployé sur le territoire depuis les attentats de 2015.
Claude Serfati est économiste, spécialiste de l'industrie et de l'innovation. Chercheur associé à l'Institut de Recherche économique et sociale et maître de conférence à l'Université Versailles-Saint-Quentin, il a notamment publié L'Industrie française de défense (2014) et La Mondialisation armée (2001).
Loading
Title:Militaire (Le): Une histoire françaiseFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:March 20, 2017Publisher:AmsterdamLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2354801505

ISBN - 13:9782354801502

Reviews