Nains de jardin: Nouvelles by Jacques-Étienne Bovard

Nains de jardin: Nouvelles

byJacques-Étienne Bovard

Kobo ebook | July 4, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$13.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Avec ces sept nouvelles, l’auteur revisite l’art de la mesquinerie...

Recueil de sept nouvelles, Nains de jardin nous emmène au cœur de la Suisse romande et nous fait rencontrer des personnages drôles et attachants.

Dans ce recueil, vous trouverez les nouvelles suivantes :
- La fondue crée la bonne humeur
- L'art de la paix
- Les oisillons
- Une pinte de bon sang
- Jardin secret
- Un moment de honte est vite passé
- Le nombril et la loupe

Un recueil délicieusement satirique dans lequel on se plonge avec délectation.

EXTRAIT

Le premier leur était pour ainsi dire tombé du ciel, le lendemain de la « pendaison de crémaillère ».

Bien qu’il se fût couché fort tard, Jean-Baptiste Blochard s’était réveillé avec le jour et n’avait pu se rendormir au côté de sa femme. Descendu dans sa cuisine, tandis que le café se mettait à couler dans la tasse, il était allé à la fenêtre pour observer, comme il faisait depuis douze jours, la croissance du gazon neuf sur l’étendue de sa propriété, dont les six cent cinquante mètres carrés s’étalaient vides jusqu’à l’embryon de haie livrée avec la villa.

Et comme du bord de la terrasse son regard se haussait vers les tiges de noisetier, il y avait eu, plantée à quelques mètres, cette espèce de petite bombe hilare tombée du ciel, stupéfiante, semblant prête à exploser de joie rouge et bleue dans le vert timide.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Exemplaire. C’est sans doute le qualificatif qui correspond le mieux au recueil de nouvelles que vient de publier l’auteur de La Griffe et de Demi-sang suisse. Exemplaire, parce qu’il nous montre avec brio ce que devrait être le rôle de l’écrivain romand d’aujourd’hui: quelqu’un qui observe, dissèque, montre la société dans laquelle il vit, en en faisant ressortir les signes les plus distinctifs. L’écriture doit s’impliquer et s’engager. Exemplaire encore par le choix du genre littéraire. Démonstration est faite ici que la nouvelle n’est pas un genre mineur. Prenons celle qui inaugure le livre. Intitulée « La fondue crée la bonne humeur », elle justifie à elle seule l’achat du livre. - Henri-Charles Dahlem, Coopération

Avec Jacques-Étienne Bovard, le jeune romancier vaudois qui a notamment signé La Griffe et Demi-sang suisse, voici revenu l’air de la satire. Elle court, venimeuse, dans ces Nains de jardin : sept récits rigoureusement fielleux, où l’on mord dans les vies troublées d’une petite troupe de personnages que l’on suit dans leurs exemplaires aventures… - Jean-Dominique Humbert, La Liberté

À PROPOS DE L’AUTEUR

Jacques-Étienne Bovard est né à Morges en 1961. Parallèlement à son métier de maître de français, il bâtit une œuvre composée essentiellement de romans et de nouvelles, la plupart ancrés dans les paysages et les mentalités de Suisse romande, qu’il considère comme un terreau hautement romanesque à maints points de vue.
Couronné de nombreux prix, Jacques-Étienne Bovard fait partie des auteurs suisses romands les plus réguliers et les plus largement reconnus par le public.

Title:Nains de jardin: NouvellesFormat:Kobo ebookPublished:July 4, 2016Publisher:Bernard Campiche EditeurLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2882413432

ISBN - 13:9782882413437

Look for similar items by category:

Reviews