Nicolas GARGOT: Corsaire à la jambe de bois by Alain MELET

Nicolas GARGOT: Corsaire à la jambe de bois

byAlain MELET

Kobo ebook | June 1, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$11.52

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Ce second tome du désormais bien connu Nicolas Gargot nous offre le récit de la suite de sa vie jusqu’à son terme.

À 26 ans il est surnommé « Jambe de Bois » du fait d’un pilon qui remplace le membre perdu en Lorraine. Dépassant son handicap il parvient, par quelques actions d’éclat, à être remarqué par la Reine Anne d’Autriche qui le nomme corsaire et lui attribue un navire. Dans cette nouvelle fonction il met, sans réserve, sa vie au service de la couronne de France.

Sans cesse en butte au vil comte du Dognon, gouverneur de La Rochelle, il va être trahi par son équipage et connaîtra les geôles espagnoles.

Libéré, nous le suivons en Italie puis à Terre-Neuve. Son expérience et sa loyauté lui valent d’être le premier à conduire des « filles du Roi » en Canada.

Écrit dans un style rythmé et frais comme le vent du large, ce livre donne à larguer les amarres. Il embarque le lecteur dans une épopée qui, pour être respectueuse de l’histoire, n’en donne pas moins à vivre des voyages sur terre et en mer. Des mers dont les tempêtes ont certainement trempé le caractère du héros, Nicolas Gargot, dit Jambe de Bois.

Préface  de  Mickaël  AUGERON Maître  de  conférences  Université  de  La Rochelle.

Alain Melet, véritable anthropologue du passé, va au-delà en ayant conduit lui-même de vastes recherches archivistiques, avec une méthodologie qui emprunte à la démarche historienne, toute à la fois faite de rigueur, d’exaltation et de doutes. Il essaie de reconstituer la trajectoire personnelle de Nicolas Gargot, en s’en tenant au plus près des évènements historiques qui parsèment la période. Il donne à voir et à comprendre un destin singulier, en s’appuyant sur des expériences vécues, celles de Gargot et de ses contemporains bien sûr, mais aussi la sienne et celles de ses lecteurs, sans cesse ramenés, par un « effet miroir », aux réalités d’aujourd’hui – dont les jeux de pouvoir et les rapports sociaux sont autant de composantes essentielles.

Title:Nicolas GARGOT: Corsaire à la jambe de boisFormat:Kobo ebookPublished:June 1, 2017Publisher:La Grange de MercureLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052572420

Look for similar items by category:

Reviews