Noces de Mantoue: Sous l'enquête policière, la folie et le fantastique : un conte pour aujourd'hui by Marie Cosnay

Noces de Mantoue: Sous l'enquête policière, la folie et le fantastique : un conte pour aujourd'hui

byMarie Cosnay

Kobo ebook | February 12, 2012 | French

Pricing and Purchase Info

$6.99

Available for download

Not available in stores

about

Texte étrange que ce livre de Marie Cosnay - on attire l’attention sur cette étrangeté en suggérant entre parenthèses qu’il pourrait s’agir d’un « (conte) » - texte fou, aimerais-je dire, au sens où une folie divine, de celles qui inspiraient les suivantes de Dionysos, anime l’héroïne d’un récit éclaté et fragmentaire dont toute la force insolite vient précisément de son inachèvement comme aussi du caractère onirique de la plupart des situations et des actes qui le traversent.

Cette héroïne n’a pas de nom, elle est « elle » ; souvent elle est présentée du point de vue de ceux qu’elle croise, qui l’escortent, qu’elle aime dans de fugitives étreintes, ou qui la pourchassent ; mais aussi on l’entend souvent parler en son nom, parler ses rêves, ses angoisses, lâcher par bribes des lambeaux d’une histoire tragique qui l’obsède.


Elle n’a pas de nom, certes, et pourtant, au tournant d’une phrase [2], l’air de rien, elle est dite « la folle, la Ménade, courant les collines, la région ».
La référence mythologique, si fréquente chez Cosnay, que les tragiques grecs, qu’elle traduit, hante toujours, apparente bien la fugitive aux Bacchantes, aux suivantes de Dionysos.

Et pourtant il y a bien un ancrage dans le réel, un effet de réel, dans ce livre qui suit longtemps la voie conforme d’un roman policier, avec cadavres mutilés, recherches d’indices, commissaire de police, doutes et errance d’une enquête qui n’aboutit pas, dont la coupable présumée est la Ménade, qui toujours échappe ; il donne des dates, inscrit le récit dans le temps, le nôtre, entre 2007 et 2008, précise les lieux, le Palais du Té, les environs de Mantoue, les Alpes proches qu’il a fallu traverser, les lacs, donne des noms propres aux autres acteurs de l’histoire...

Il y a bien aussi un passé du personnage, des drames, de ceux que seule une famille peut inventer, incestes, prostitution, tout cet « impardonné impardonnable » [3] qui fonde les interdits et les névroses et sans doute aussi la malédiction, « combien de haines l’une après l’autre calculées(...), pour en arriver là – une famille en somme. » [4] Ces thèmes sont récurrents dans les livres de Cosnay.

Cela dit, ces marqueurs banals d’une enquête policière, ces quelques clés discrètes pour une « psychologie » de l’héroïne n’auraient pas de véritable intérêt hors de la dimension fantastique qui donne au livre son identité, sa vraie saveur : les lieux eux-mêmes du reste sont pleins d’étrangeté et d’énigmes, ne serait-ce que ce Palais du Té sur...

Title:Noces de Mantoue: Sous l'enquête policière, la folie et le fantastique : un conte pour aujourd'huiFormat:Kobo ebookPublished:February 12, 2012Publisher:publie.netLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:281455574X

ISBN - 13:9782814555747

Customer Reviews of Noces de Mantoue: Sous l'enquête policière, la folie et le fantastique : un conte pour aujourd'hui

Reviews