Nos mémoires apprivoisées: Un roman d'une grande sensibilité by Valérie Cohen

Nos mémoires apprivoisées: Un roman d'une grande sensibilité

byValérie Cohen

Kobo ebook | November 7, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$14.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Le récit d'une rencontre improbable entre une jeune SDF et un vieil homme solitaire

Audrey, 20 ans, est sacrée Miss SDF. Peut-être un nouveau départ pour celle qui a tout perdu en fuyant sa mère, adepte des Témoins de Jéhovah. Contrainte de revenir à Nice en compagnie de Claire, une journaliste chargée de réaliser un téléfilm sur sa vie, elle est hébergée par Jacques Goldstein, le père de celle-ci. Étrange attitude de la part de ce sexagénaire taciturne. Cet enfant caché, qui a échappé de justesse à la déportation en 1944, affectionne la solitude.
L’arrivée de la jeune femme le bouleverse, tout comme la présence de Betty, la tante d’Audrey, volubile et attachante. Son passé longtemps enfoui refait peu à peu surface. À quelques kilomètres des siens, Audrey va, elle, tenter de s’imaginer un futur. De devenir quelqu’un.
De ces deux êtres écorchés vifs naît une relation singulière. Une amitié improbable que le hasard ne suffit pas à expliquer. Deux humains qui réalisent que le bien et le mal peuvent prendre un même visage. Deux mémoires qui s’apprivoisent doucement autour des fourneaux d’une cuisine pour, qui sait, se créer un avenir commun…

Ce roman d'une grande sensibilité montre que le poids de la mémoire est plus facile à porter lorsqu'il est partagé...

EXTRAIT

Et la gagnante est…
Le présentateur fait durer le suspense. Debout sur l’estrade, Audrey attend. Pâle, les cheveux relevés. La jeune femme se dit que la vie ressemble à une ligne en pointillé. Une traversée du désert ponctuée d’oasis. Elle a soif.
Les murmures s’estompent. Le public soudain se tait, impatient d’entendre le verdict.
La soirée a démarré sur les chapeaux de roue. Reportages, témoignages, volées de question. Quelques bribes de vies narrées. Des spectateurs attentifs et des femmes sans fard qui attendent de savoir qui sera l’élue. Une seule sera reçue avec mention.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Une belle découverte en territoires belge et niçois ! - Moglug, blog Synchronicité et Sérendipité

C’est tout le talent romanesque et la sensibilité de l’auteure dont on devine le goût pour la bonne chère, l’humour léger et surtout l’infinie attention aux êtres qui l’entourent à travers ce beau livre. - Anne, blog Des mots et des notes

À PROPOS DE L'AUTEUR

Née en 1968 à Bruxelles, Valérie Cohen a pris goût à la lecture très jeune. Licenciée en droit social, elle exerce quelques années la fonction de juriste d’entreprise avant de se lancer dans l'écriture avec Le Petit Vadrouilleur, un guide touristique. Après Double vie d'un papillon, Nos mémoires apprivoisées est son deuxième roman.
Title:Nos mémoires apprivoisées: Un roman d'une grande sensibilitéFormat:Kobo ebookPublished:November 7, 2016Publisher:Editions Luce WilquinLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2875544365

ISBN - 13:9782875544360

Look for similar items by category:

Reviews