Notes de route: Maroc - Algérie - Tunisie by Eberhardt Isabelle

Notes de route: Maroc - Algérie - Tunisie

byEberhardt Isabelle

Kobo ebook | September 21, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$4.08

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Isabelle Eberhardt (1877-1904), reporter, voyageuse et aventurière, née à Genève le 17 février 1877 décédée à Aïn-Sefra (Algérie) le 21 octobre 1904.

Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara Isabelle Eberhardt tombe amoureuse de cette terre et de ses gens. 
Elle découvre une culture qui va l’imprégner totalement et qui développe rapidement chez elle une passion pour le nomadisme. Isabelle Eberhardt parcoure les immenses étendues sahariennes. 
Au contact de la population, elle observe les gens, pose sur eux un regard d’une intense acuité, sans exotisme. Désormais, elle partage le quotidien des bédouins jusqu’à sa mort tragique survenue en 1904.

Isabelle Eberhardt décède le 21 octobre 1904, emportée par les eaux en furie d’une rivière. Elle est retrouvée morte dans les ruines de sa maison. Enterrée au cimetière de Aïn-Sefra, Isabelle n’avait que 27 ans. 

Dans le grand voyage dont elle a fait sa vie, guidée par son désir d'écrire, elle a abordé et franchi les étapes qui font d'elle bien plus qu'un écrivain voyageur : l'un de ces rares auteurs capables de s'exprimer au cœur de la culture de l'autre. 

Ses œuvres sont essentiellement posthumes. A son actif un grand nombre de nouvelles, des articles et des récits de voyage.

Lors de l'inondation qui lui coûta la vie, Isabelle Eberhardt eut le geste spontané de garder avec elle ses manuscrits. On y trouva un roman et ses Notes de routes. 

Comme le souligne Victor Barrucand, ces impressions (Sud Oranais) que nous publions sont de 1903. Isabelle Eberhardt, au retour de son premier voyage, fit paraître ses notes en feuilleton dans l’Akhbar. Elle en reprit ensuite le texte, modifia quelque peu sa première rédaction en vue d'un volume qu'elle projetait et l'augmenta d'une deuxième partie. Le tout composait le manuscrit qui fut retrouvé très altéré dans la vase d'Aïn-Sefra. Ces Notes ont été écrites par elle-même, à des époques différentes, dans les haltes de ses voyages. Elles sont l'expression directe de sa personnalité littéraire. La première partie du manuscrit d'Aïn-Sefra a pu être facilement reconstituée, grâce aux notes de 1903.

Bonne lecture.

Title:Notes de route: Maroc - Algérie - TunisieFormat:Kobo ebookPublished:September 21, 2013Publisher:eBoxeditionsLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990045077727

Look for similar items by category:

Reviews