Notes sur le Japon, la Chine et l'Inde by Charles de Chassiron Chassiron

Notes sur le Japon, la Chine et l'Inde

byCharles de Chassiron Chassiron

Kobo ebook | March 25, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.77

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Ce livre (avec illustrations) comporte une table des matières dynamique, a été relu et corrigé.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.

Le Baron Charles Gustave Martin de Chassiron (1818 - 1871) est un diplomate français.
Il appartient à l’une des plus célèbres familles de Charente-Maritime.

Notes sur le Japon, la Chine et l’Inde est une œuvre de Charles de Chassiron.

Extrait :

La Mission de France est de retour de son expédition au Japon. Sous peu, elle va se rendre dans la rivière de Canton pour y régler définitivement, dans ses détails, le mode de remboursement de l’indemnité si vigoureusement enlevée à Ta-kou ; puis elle songera à rentrer en France, après une longue et laborieuse campagne de dix-huit mois. Quant à moi, qui suis destiné à m’en détacher, je songe à la Cochinchine, à Java ; je songe aussi à la mère-patrie ; mais je dois attendre les évènements et accepter le sort qu'ils me feront.

Je vous envoie par ce courrier, tout incomplète qu’elle soit, partie de mon bagage de retour du Japon, de ce pays si inviolable et si inviolé jusqu’à ce jour qu’à mon grand regret, nous n’avons qu’entrevu. Ce que nous en rapportons, comme données un peu certaines ou comme faits un peu précis, nous avons, pour ainsi dire, dû le voler au temps si court de notre séjour dans le vieil empire de Nipon; aux mystères d`une société se dérobant, depuis des siècles, à l’œil et au con- tact de l'étranger; ou l'arracher à un système administratif et politique monopolisant tout, les hommes comme les choses, et défendant aux uns comme aux autres, de se livrer aux envoyés de l’Occident, sans s`être préalablement soumis à l’arbitraire et au contrôle de l'autorité, arbitraire des plus exclusifs, contrôle des plus rigoureux.
Autrement dit: je vous transcris sommairement quelques pages de mon journal de voyage; vous y trouverez du moins l'itinéraire exact de la première Mission française au Japon.

Partis de Shang-haï vers le milieu de septembre, sur la corvette à vapeur le Laplace, escortée de deux bâtiments légers, le Prégent, aviso de la marine impériale, et le Remy, clipper de commerce frété pour l'expédition, après une navigation heureuse de sept jours, nous sommes arrivés à Simoda. C'était la première étape choisie pour reposer les équipages, avant de pousser jusqu’à Yeddo, la capitale de l’empire et le seul point où l'Ambassadeur de France consentît à traiter. Américains, Russes et Anglais nous y avaient précédés ; ils en avaient déjà emporté leurs Traités respectifs ; pour nous le terrain des négociations était donc tout fait, tout tracé : la saison, d’ailleurs très avancée dans ces parages, où les typhons étaient encore menaçants, avait décidé le baron Gros à en terminer au plus vite avec le Japon, et l’avait déterminé à réserver, pour le retour sur la Chine, la relâche que la Mission tenait à faire à Nagha-zaki, ou ne l'appelait d’ailleurs aucun intérêt politique, mais qui devait être le complément de son curieux voyage.

Table des Matières :

Notes sur le Japon, la Chine et l’Inde
Avant-propos
La première ambassade de France au Japon - 1858
Mon journal
Notes des conférences de Yeddo
Traité de Yedo
Spécimens des manuels populaires du Japon
Chine. Première affaire du Peï-Ho - 1858
Traité de Tien-Tsin
Chine. Deuxième affaire du Peï-ho - 1859
Chine. Troisième affaire du Peï-ho - 1860
Traité de Pé-King
La Grande Muraille de la Chine, exploration de 1858
Extraits d'auteurs anciens et modernes
Des missions catholiques en Korée et dans l'Inde anglaise

Title:Notes sur le Japon, la Chine et l'IndeFormat:Kobo ebookPublished:March 25, 2014Publisher:NALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990044295504

Look for similar items by category:

Reviews