Nounja, à la folie…: Une histoire d'amour by Issa Aït Belize

Nounja, à la folie…: Une histoire d'amour

byIssa Aït Belize

Kobo ebook | March 10, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$17.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Aimer à en perdre la raison...

Dans une ville berbère de la Méditerranée, à la fin des années cinquante, un gamin désœuvré est intrigué par l’un des nombreux fous qui arpentent les rues en marmonnant, et il commence à le suivre pendant ses vacances pour comprendre le secret de sa folie. Lhadja (qui s’appelle en fait Noureddine) n’est pas de ces fous dangereux ou violents, et il ne mendie pas. Il est propre et rasé de près. Mais voilà… il se promène avec un objet long qu’il dissimule sous sa djellaba. Au fil de leurs pérégrinations dans la ville et des questions posées à de nombreux adultes, le narrateur et son copain Omar vont finir par découvrir la belle et triste histoire d’amour de Noureddine et de Nounja.

Laissez-vous emporter dans l'univers marocain des années cinquante grâce à ce roman court d'Issa Aït Belize !

EXTRAIT

Tout cela m’intriguait. J’avais posé bien des questions aux adultes de ma famille au sujet de ce personnage et de son objet insolite, mais personne n’était capable ou plutôt, pour m’approcher de la réalité, n’avait voulu satisfaire la curiosité de l’enfant que j’étais et que je suis encore un peu. La folie, phénomène mystérieux à bien des égards, faisait toujours peur aux parents. Ils n’en parlaient que rarement devant leur progéniture, probablement pour conjurer le sort ou pour chasser les humeurs qui auraient risqué de compromettre son équilibre mental, ingrédient indispensable pour gagner sa croûte dans les dédales d’une relative pauvreté. Ce qui est sûr, c’est que selon certaines croyances qu’on peut franchement qualifier de préjugés et qui doivent remonter à la nuit des temps, la folie est l’œuvre des « jnoun » ou esprits maléfiques. D’ailleurs la langue, talisman et témoin de bien des errances, parle de « majnoun » ou « possédé », pour désigner le fou. Or ces êtres hypothétiques, invisibles aux yeux des pauvres humains, ont une fâcheuse tendance à agir comme des entités sans domicile fixe. Ils n’attendent qu’un prétexte, un signal de la part des humains pour s’inviter et habiter ad vitam æternam l’esprit d’un marmot trop curieux ; inutile donc de les convier : motus et bouche cousue !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marocain et belge à la fois, Issa Aït Belize a passé son enfance dans un Rif encore profondément marqué par l’empreinte de l’occupation espagnole. Après des études secondaires à Rabat, il a suivi des études supérieures en Belgique, se spécialisant dans le domaine économique. Nounja, à la folie… est son deuxième roman, après La chronique du pou vert (2001), également paru aux Editions Luce Wilquin.
Title:Nounja, à la folie…: Une histoire d'amourFormat:Kobo ebookPublished:March 10, 2017Publisher:Editions Luce WilquinLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:287554229X

ISBN - 13:9782875542298

Look for similar items by category:

Reviews