Nouvelle-Orléans by Camille BouchardNouvelle-Orléans by Camille Bouchard

Nouvelle-Orléans

byCamille Bouchard

Paperback | February 28, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$18.95

Earn 95 plum® points

Ships within 1-3 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Nouvelle-Orléans, 1842. Napoléon Trouvé est un adolescent quarteron (presque blanc), bébé abandonné puis trouvé comme son nom l'indique. Il vit d'une activité légale de musicien et d'une autre illégale d'agressions et de vols sur les clients des bars où il joue. Une nuit, il croise le chemin d'une jolie prostituée, Marinette Amande, qui manie le couteau double lame comme personne. Elle lui propose de ramener à sa propriétaire un esclave enfui (un marron) afin de toucher ensemble une prime rondelette. Cette prime permettra à Marinette de racheter une partie de son affranchissement. Sous le charme, Napoléon accepte. Il se retrouve d'abord dans une fête vaudoue – au cours de laquelle Marinette se distingue –, puis au manoir de la veuve Duromarin, riche et jolie blanche qui cache bien sa perversité…

Napoléon relate son expérience à travers des extraits de son procès retranscrits dans toute la saine indignation du jeune homme (qui se retrouve donc sur le banc des accusés suite à cette affaire). Une fois sur deux environ, l'extrait est accompagné d'un chapitre un peu plus long poursuivant le récit à la première personne, et composant au final une courte et horrible histoire. On pense à une nouvelle davantage qu'à un roman, tant l'action est concentrée sur une nuit, une découverte.

En effet, la veuve Duromarin, sous ses dehors proprets, pratique des messes noires et torture ignoblement ses esclaves. Napoléon au cœur tendre et la pourtant féroce Marinette ne résisteront pas à tout ce sang écoulé, et il faudra l'intervention inopinée, étrange et presque drôle au fond, d'amateurs de vaudou afin de les sauver. Chacun ou presque y trouvera finalement son compte…
Title:Nouvelle-OrléansFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:February 28, 2016Publisher:Québec-AmériqueLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2764430620

ISBN - 13:9782764430620

Customer Reviews of Nouvelle-Orléans

Reviews