Nouvelles conférences sur la psychanalyse by Sigmund Freud

Nouvelles conférences sur la psychanalyse

bySigmund Freud

Kobo ebook | April 20, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$1.41

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Présentation de l'éditeur
Sigmund Freud, né en 1856 et mort à Londres en 1939, est l'auteur d'une oeuvre qui influence de plus en plus profondément l'ensemble des sciences humaines. 
Créateur de la psychanalyse, il est l'auteur d'une oeuvre monumentale, aux innombrables prolongements et qui influence de plus en plus profondément l'ensemble des sciences humaines : médecine, psychologie, sociologie, philosophie, anthropologie, linguistique, esthétique, etc.

Extrait:
Première conférence - Révision de la science du rêve
Mesdames, Messieurs, vous ayant convoqués de nouveau après une interruption de plus de quinze ans pour m’entretenir avec vous de ce que le temps ainsi écoulé a apporté de neuf et peut-être de meilleur à la psychanalyse, je crois que, pour plus d’un motif, il serait. juste et équitable de tourner d’abord notre attention vers l’état de la science du rêve. Celle-ci, qui occupe dans l’histoire de la psychanalyse une place particulière, marque un tournant décisif ; n’est-ce pas grâce à elle que l’analyse est passée du rang de méthode psychothérapeutique à celui de psychologie des profondeurs ? La jeune science n’a fourni aucune doctrine plus marquante, plus originale que celle des rêves, aucune même qui puisse lui être comparée. Elle est un morceau de terre inconnue gagné sur les croyances populaires et le mysticisme. La nouveauté des assertions qu’elle apportait lui a fait jouer le rôle d’un schibboleth [Schibboleth. mot hébreu dont se servirent les gens de Galaad pour reconnaître ceux d’Éphraïm, qui prononçaient Sibboleth et qui furent aussitôt égorgés (L. des Juges) - épreuve destinée à juger de la capacité de quelqu’un (note de la trad.).] dont l’emploi décidait de qui pouvait devenir adepte de la psychanalyse ou de qui devait renoncer à la comprendre jamais. Elle m’offrit à moi-même un sûr appui dans cette période difficile où les manifestations inconnues des névroses venaient troubler mon jugement 

Title:Nouvelles conférences sur la psychanalyseFormat:Kobo ebookPublished:April 20, 2015Publisher:NALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990050425056

Look for similar items by category:

Reviews