Nuage et eau: Une biographie poétique by Daniel Charneux

Nuage et eau: Une biographie poétique

byDaniel Charneux

Kobo ebook | March 10, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$20.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

L'histoire d'une rencontre bouleversante dans le Japon impérial du XVIIIe siècle

Il s’appelait Ryôkan. Il était moine bouddhiste zen. Il aimait la poésie, les oiseaux, les enfants. Elle s’appelle Teishin. Elle est moniale bouddhiste zen. Elle aime la poésie, les fleurs, la calligraphie. Alors, peut-être leurs chemins pourraient-ils se joindre un jour, oui, peut-être pourrait-elle entrer dans sa vie comme un galet qui ricoche sur l’eau, comme un nuage qui caresse l’horizon.

Plongez sans attendre dans ce roman tout en poésie, finaliste du Prix Rossel et du Prix Rossel des Jeunes et sélectionné pour le Prix des Lycéens 2008-2009 !


EXTRAIT

C’est dans un cri que nous entrons au monde. C’est dans un cri, parfois, que nous en sortons. Entre les deux, cette souffrance que l’on appelle la vie.
Ryokan poussa son premier cri par une nuit d’hiver, en l’an 8 de l’ère Horeki, à la fin de l’année 1758 de l’ère chrétienne, dans le port d’Izumosaki, sur la côte nord du Japon. Il avait d’abord gardé le silence et semblait contempler les choses avec un étonnement inquiet. Mais la sage-femme lui tapota les fesses et il émit cette simple voyelle : « A ».
Il ne s’appelait pas encore Ryokan mais Eizo. Tachibana Eizo, fils de Tachibana Inan. Au Japon, le prénom n’est pas donné une fois pour toutes à la naissance. Car au Japon, un homme naît plusieurs fois : quand il quitte le ventre de sa mère, quand il quitte l’enfance puis, s’il ressent l’appel de la Voie, quand il quitte sa famille pour embrasser l’état de moine.
L’hiver, Izumosaki s’effaçait sous la neige, et le ciel s’effaçait aussi, et même la mer. Mer, terre, ciel, tout devenait brouillard de neige, et beaucoup d’oiseaux mouraient. Et le duvet des oiseaux morts ne se distinguait pas du duvet de la neige.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Daniel Charneux trouve les mots justes, n’en met pas un de trop pour décrire la simplicité de la vie de Ryukan. Et fascine par l’absence d’artifice, la communion avec la nature, la beauté de la calligraphie, la permanence de la poésie. En 81 courts chapitres, qui ont la pureté et le naturel d’un haïku, Charneux touche, fait mouche. - Portfolio Le Soir

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né dans le Hainaut en 1955, Daniel Charneux est un romancier et nouvelliste belge. Son premier roman, Une semaine de vacance, est paru en 2001.
Title:Nuage et eau: Une biographie poétiqueFormat:Kobo ebookPublished:March 10, 2017Publisher:Editions Luce WilquinLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2875543741

ISBN - 13:9782875543745

Look for similar items by category:

Reviews