Observations géologiques sur les îles volcaniques by Charles Darwin

Observations géologiques sur les îles volcaniques

byCharles Darwin

Kobo ebook | March 29, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.83

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

CHAPITRE PREMIER

SAN THIAGO, ARCHIPEL DU CAP VERT

Roches des assises inférieures.- Dépôt sédimentaire calcareux avec coquilles récentes métamorphisé au contact de laves surincombantes; allure horizontale et étendue en surface de ces couches.- Roches volcaniques postérieures associées à une matière calcaire terreuse et fibreuse, et fréquemment renfermée dans les vacuoles des scories.- Anciens orifices d'éruption oblitérés, de petite dimension.- Difficulté que présente la détermination de coulées de laves récentes sur une plaine unie.- Collines de l'intérieur de l'île, constituées par des roches volcaniques plus anciennes.- Grandes masses d'olivine décomposée.- Roches feldspathiques situées sous les couches de basalte cristallin.- Uniformité de structure et d'aspect des collines volcaniques les plus anciennes.- Forme des vallées voisines de la côte.- Conglomérat en voie de formation sur la plage.

L'île de San Thiago s'étend du N.-N.-W. au S.-S.-E. sur une longueur de trente milles et une largeur de douze milles environ. Les observations auxquelles je me suis livré pendant mes deux visites à cette île ont toutes été faites dans sa partie méridionale et dans un rayon de quelques lieues seulement autour de Porto-Praya.- Vue de la mer, la contrée offre une configuration variée: des collines coniques à pentes douces, de couleur rougeâtre (telle que la colline désignée sous le nom de Red Hill et représentée dans la figure intercalée dans le texte)[1] et d'autres collines moins régulières, d'une couleur noirâtre et à sommet plat (marquées A, B, C, dans la même figure), s'élèvent au-dessus de plaines de lave qui s'étagent en gradins successifs. On aperçoit dans le lointain une chaîne de montagnes, hautes de plusieurs milliers de pieds, qui traverse l'intérieur de l'île. Il n'y a pas de volcan actif à San Thiago, et il n'en existe qu'un seul dans tout l'archipel, celui de Fogo. L'île n'a été éprouvée par aucun tremblement de terre violent depuis qu'elle est habitée.

Title:Observations géologiques sur les îles volcaniquesFormat:Kobo ebookPublished:March 29, 2014Publisher:Charles DarwinLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990044342918

Reviews