ON LA CROYAIT EXCLUE...: Le malentendant et le monde sonore by Leatitia Ritzuto

ON LA CROYAIT EXCLUE...: Le malentendant et le monde sonore

byLeatitia Ritzuto

Kobo ebook | January 14, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$3.07

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Dans « On la croyait exclue… » l’auteur relate une situation éducative inattendue : l’expérience relationnelle, éducative et musicale avec une enfant sourde sévère.

Contrairement aux attentes, la fillette, tout en ayant d’autres possibilités d’apprentissage, manifesta toute la joie et le plaisir que lui procurait l’apprentissage de la musique. Elle pu découvrir qu’il existe un autre canal de communication non verbal mais sonore et que celui-ci transforme une classe en une « Maison avec des notes ».

L’éducatrice, tout en n’ayant pas une préparation à ce type d’éducation, était consciente que si un esprit d’initiative se révèle efficace à la solution de divers problèmes qui constellent les situations éducatives, c’est la compréhension des mécanismes à la base de ces problèmes et le dégagement des règles communes d’organisation de systèmes différents qui pouvaient la conduire à saisir le parcours approprié. Parcours qu’elle établira en accord avec la fillette.

Cette expérience montra l’indépendance de la disposition musicale par rapport au déficit auditif. Elle mit en évidence que si les dispositions de chaque enfant sont différentes, tout éducateur en adaptant ses savoirs à chaque élève peut faire éclore son potentiel. Les enfants malentendants peuvent, de ce fait, être inclus dans les apprentissages et les activités musicales.

D’autre part, l’utilisation d’instruments électroniques en pédagogie, d’autres recherches et expériences concernant la communication verbale et la musicale avec leurs analogies et différences, pourront permettre d’élargir l’éducation musicale à un plus grand nombre d’enfants avec handicaps ou non.

Title:ON LA CROYAIT EXCLUE...: Le malentendant et le monde sonoreFormat:Kobo ebookPublished:January 14, 2016Publisher:Leatitia RitzutoLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051348125

Reviews