Ours (L'): histoire d'un roi déchu by Michel PastoureauOurs (L'): histoire d'un roi déchu by Michel Pastoureau

Ours (L'): histoire d'un roi déchu

byMichel Pastoureau

Paperback | February 19, 2007 | French

Pricing and Purchase Info

$41.95

Earn 210 plum® points

Prices and offers may vary in store

Out of stock online

Not available in stores

about

Longtemps, en Europe, le roi des animaux ne fut pas le lion mais l'ours. Dès les premiers temps du christianisme, l'Église s'efforça de faire descendre de son trône l'ours. Comment ? D'abord en le diabolisant : l'ours avait alors tous les vices (colère, violence, luxure, goinfrerie, envie, paresse, sottise). Puis en domptant l'ours. Ou encore en le ridiculisant, en le transformant en bête de cirque. Enfin, à partir de l'époque carolingienne, l'Église a voulu promouvoir le lion, qui était déjà le roi des animaux pour des peuples de la Bible.En interrogeant les sources de natures diverses (lexiques, noms propres, documents archéologiques, etc.), le livre retrace l'histoire de cette désacralisation de l'ours et de son remplacement par le lion sur le trône animal. Michel Pastoureau étudie un certain nombre de survivances de l'ancienne dignité royale de l'ours dans l'Europe moderne et contemporaine. Le livre se termine par un chapitre sur l'ours en peluche qui, plus que tout autre, met en valeur la remarquable dimension anthropomorphe de cet animal : de même que l'homme du Paléolithique partageait sa caverne avec l'ours, de même l'enfant du XXIe siècle partage son lit avec un ourson, son double, son frère, son dieu.
Michel Pastoureau, historien est directeur d'études à l'EHESS. Il est notamment l'auteur de L'Étoffe du Diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (1991), d'Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental (2004) et de Bleu (2000).
Loading
Title:Ours (L'): histoire d'un roi déchuFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:February 19, 2007Publisher:SeuilLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:202021542X

ISBN - 13:9782020215428

Look for similar items by category:

Reviews