Paix et démocratie by JOHN RAWLSPaix et démocratie by JOHN RAWLS

Paix et démocratie

byJOHN RAWLS

Paperback | April 24, 2006 | French

Pricing and Purchase Info

$24.95

Earn 125 plum® points

Prices and offers may vary in store

Out of stock online

Not available in stores

about

Dans ce livre, qui regroupe deux textes majeurs, « Le droit des peuples » et « L'idée de raison publique revisitée », John Rawls montre comment sa célèbre théorie de la justice, d'abord pensée pour régir les institutions sociales des sociétés démocratiques, peut être étendue à la sphère des relations internationales et devenir ainsi universelle «dans sa portée». L'une des préoccupations de Rawls est en effet d'affirmer l'universalisme de sa conception tout en évitant le reproche d'ethnocentrisme occidental : les principes de justice de la société des peuples font une place à la pluralité des sociétés puisqu'ils peuvent être acceptés, selon Rawls, aussi bien par les peuples libéraux et démocratiques que par d'autres peuples qui ne sont pas libéraux mais qui restent « décents », c'est-à-dire lorsqu'ils respectent les droits de l'homme.La même vision permet de poser les conditions d'une guerre juste de la société des peuples contre les États « hors-la-loi », et celles de l'assistance collective qui est due par la collectivité aux sociétés marquées par des conditions économiques et politiques défavorables.
John Rawls est l''un des plus grands philosophes du XXe siècle. Il est notamment l''auteur de Théorie de la justice (Seuil, 1987), Justice et démocratie (Seuil, 1993), Libéralisme politique (PUF, 1997), Leçons sur l''histoire de la philosophie morale (La Découverte, 2002).
Loading
Title:Paix et démocratieFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:April 24, 2006Publisher:BoréalLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2764602782

ISBN - 13:9782764602782

Look for similar items by category:

Reviews