Paix et guerres au XXIe siècle by Dario BattistellaPaix et guerres au XXIe siècle by Dario Battistella

Paix et guerres au XXIe siècle

byDario Battistella

Paperback | January 9, 2012 | French

Pricing and Purchase Info

$18.95

Earn 95 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

« L'âge des guerres s'achèvera-t-il en une orgie de violence ou en un apaisement progressif ? » s'interrogeait Raymond Aron à la fin de Paix et Guerre entre les nations. Cinquante ans plus tard, Dario Battistella lui fait écho en analysant les relations interna­tionales au XXIe siècle à travers le prisme de la guerre et de la paix.Depuis la fin de la guerre froide, le système international est caractérisé par une stabilité d'ensemble : la paix prévaut entre grandes puissances en général, et entre démocraties occidentales en particulier.Cette paix systémique s'explique par la structure unipolaire du système interétatique dominé jusqu'à aujourd'hui - mais pour combien de temps ? - par les États-Unis. Au sein de cette hiérarchie, les États occidentaux forment une communauté démocratique qui explique la paix régionale dont ils jouissent dans leurs relations réciproques. La face cachée de cette paix systémique réside dans les guerres d'intervention menées par les démocraties contre des régimes qualifiés de voyous.Une autre catégorie de guerres existe enfin entre des pays marqués par des « inimitiés durables » : Pakistanais et Indiens d'un côté, Israéliens et Palestiniens de l'autre, connaissent des guerres récurrentes car ils sont dans une « continuelle suspicion » réci­proque.Une synthèse éclairante et dynamiquepour mieux comprendre le système des relations internationales au XXIc siècle.
Dario Battistella est professeur à Sciences Po Bordeaux, spécialisé dans les Relations internationales. Il est l'auteur de nombreux ouvrages devenus des clas­siques, dont Théorie des relations internationales (3e éd.), SciencesPo. Les Presses, 2009, et Un monde unidimensionnel, SciencesPo. Les Presses, 2011.
Loading
Title:Paix et guerres au XXIe siècleFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:January 9, 2012Publisher:SCIENCES HUMAINESLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2361060124

ISBN - 13:9782361060121

Look for similar items by category:

Reviews