Pas si tranquille by Adèle LauzonPas si tranquille by Adèle Lauzon

Pas si tranquille

byAdèle Lauzon

Paperback | April 14, 2008 | French

Pricing and Purchase Info

$27.50

Earn 138 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Les événements que relate ce livre se sont déroulés entre deux consultations populaires : le plébiscite sur la conscription de 1942 et le référendum de 1980. Au cours de ces quarante années, le Québec a connu une profonde transformation.La vie d'Adèle Lauzon incarne à merveille cette transformation.Elle a grandi à une époque où Maurice Duplessis en personne pouvait se formaliser des articles qu'elle faisait paraître dans le Quartier latin. Mais, lorsqu'en 1950 elle s'embarque sur l'Empress of France, c'est tout son horizon qui bascule. Elle découvre une Europe encore divisée par la guerre, mais où les idées et les arts sont autrement prisés qu'au Canada français. C'est ainsi qu'après avoir sillonné la France avec les camarades Jacques Languirand et Hubert Aquin, elle découvre le communisme, en même temps que l'amour, et qu'elle se retrouve à une fête du Parti en train de danser dans les bras de Paul Eluard.Elle trouve en rentrant un Québec qui commence à bouger et où son allégeance au communisme attire bien peu de sympathie, sinon l'attention de la GRC. Elle se taille une place dans le journalisme, non pas confinée aux pages féminines, mais bien comme première femme responsable des questions de politique internationale à La Presse. Pour le magazine Maclean, elle couvre deux révolutions - fort différentes - qui ont marqué le siècle, à Cuba et en Algérie, ce qui lui donne l'occasion de connaître quelques-uns de leurs principaux acteurs. D'ailleurs, la révolution, tranquille ou pas, semble gagner le monde. Ce qui ne facilite pas toujours la vie, quand on compte parmi ses familiers à la fois un Gérard Pelletier et un Pierre Vallières...D'autant plus que cette révolution ne se limite pas à la politique, mais gagne la vie privée. Plus rien n'est jamais acquis une fois pour toutes, et il faut trouver le moyen d'être à la fois épouse, mère, amante.Cette vie hors du commun, Adèle Lauzon a trouvé les mots pour la raconter avec un charme inimitable. Avec une grande légèreté du trait, sans jamais se mettre de l'avant, elle réussit à nous faire traverser en sa compagnie, emportés, amusés, éblouis, toute la Révolution tranquille, comme si on y était.
Adèle Lauzon et née à Montréal. Après des études en sciences politiques, elle a été journaliste dans de nombreux médias écrits (La Presse canadienne, Maclean, La Presse), de même que recherchiste pour la télévision.
Loading
Title:Pas si tranquilleFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:April 14, 2008Publisher:BoréalLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2764605935

ISBN - 13:9782764605936

Look for similar items by category:

Reviews