Patrice by Ernest Renan

Patrice

byErnest Renan

Kobo ebook | September 27, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.84

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Patrice est un roman écrit par l'écrivain, philologue, philosophe et historien français Ernest Renan (1823 – 1892).

Résumé :

Patrice a été écrit à Rome en 1849, au cours d’un voyage qu’Ernest Renan fit en Italie à l’âge de vingt-six ans, et qui exerça sur sa manière de sentir et de voir une décisive influence. C’est une sorte d’autobiographie morale ; le portrait intellectuel d’Ernest Renan lui-même, sous le nom de Patrice, les impressions de Rome, presque identiques aux lettres à Berthelot de la même époque, occupent une grande place dans ce fragment de roman.

Extrait :

« Je ne suis qu’une pauvre fille, monsieur Patrice, et je vous ferais sourire de mes naïvetés, si je voulais raisonner avec vous. Nous autres femmes, nous sommes condamnées à ne savoir que le catéchisme et nos prières. Votre science est pour moi une langue inconnue ; mais vous souffrez, dites-vous, et par là peut-être, je pourrai vous comprendre.

» Pourquoi donc êtes-vous triste, cher Patrice, et qu’y a-t-il de changé en vous ? Quand je vous ai vu, il y a un mois, vous étiez aussi bon et aussi aimable que vous l’avez toujours été. Si vous étiez devenu méchant, mon cœur me l’aurait dit. Oh ! je l’aurais deviné ; ne croyez pas que vous puissiez me cacher ces choses ! Qu’y a-t-il donc de changé en vous ? Vous parliez de doutes à madame votre mère. Mais de quoi doutez-vous ? S’il faut aimer Dieu ? S’il faut le prier ? S’il faut être doux et humble de cœur ? Oh ! mon Patrice, vous ne doutez pas de cela. Nous avons prié ensemble ; nous avons goûté ensemble les joies du ciel, et vous doutez de ce que vous avez senti ? Vraiment j’ai presque envie de remercier Dieu d’être ignorante, si la science n’apprend que de telles choses...

Title:PatriceFormat:Kobo ebookPublished:September 27, 2016Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052227191

Look for similar items by category:

Reviews