Pays sous les continents: "où sont les pas que nous cherchions sur les revers des mondes ?" – un parcours chronologique de l'o by Dominique Sorrente

Pays sous les continents: "où sont les pas que nous cherchions sur les revers des mondes ?" – un…

byDominique Sorrente

Kobo ebook | September 5, 2009 | French

Pricing and Purchase Info

$4.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Dominique Sorrente a des fidélités : à son territoire, villes devant la mer, et Marseille principalement. Aux îles qui y sont encloses, qu’elles soient d’Atlantique, en Irlande ou Écosse, ou de Méditerranée, de Patmos à If devant sa fenêtre. Fidélité d’écriture, qui induit qu’on en fasse l’expérience, que l’écriture naisse du voyage.

Fidélité aussi à un pays d’écriture, avec les noms tout en premier de Hölderlin ou Bonnefoy, et la rencontre, à 16 ans, d’un des plus fulgurants marcheurs de la poésie de ces dernières décennies, Christian Gabrielle Guez-Ricord – départ d’un compagnonnage singulier qui se prolongera jusqu’à la disparition de Guez-Ricord, et aujourd’hui via la défense de l’oeuvre (voir l’entretien qui ouvre Ce que raconte la fabrique et la lettre G de l’abécédaire).

Alors une vie s’assemble dans le dialogue constant avec ces lignes de force. Dominique Sorrente a publié des livres (voir ci-dessous), participé à cette vie collective de la poésie, avec les revues Sud ou Autre Sud, et la fondation de son très actif Scriptorium, lieu de partage et lectures, d’expériences où se croisent aussi musiciens ou peintres.

Au bout de presque 30 ans de ce chemin, il devient légitime de rassembler ce qui est entre, autour, avec les livres : textes souvent charnières, textes qui croisent l’expérience du livre, mais la redessinent du point de vue de l’atelier, de l’écriture.

Sous les mêmes ciels que Char ou Saint-John Perse, Sorrente reprend cette tâche et cette responsabilité de la célébration grave : c’est cette densité, agrandie de mer, qui lui est propre.

Pays sous les continents rassemble 15 séquences poétiques rassemblées chronologiquement, et qui disent ce parcours, le renvoient dans l’infinie question qu’on pose sans cesse à écrire, dans son dialogue avec vivre, avec le monde (« Le monde, comme une terre énumérée. »).

Et parce que c’est ce questionnement qui compte, et cette instance à nous tous commune, l’écriture qu’on interroge, Dominique Sorrente nous confie en parallèle un autre ensemble : Ce que raconte la fabrique, c’est la parole directe depuis l’atelier. Un long entretien avec Nicolas Rouzet, une lecture de l’oeuvre de Sorrente par Valérie Brantôme [1], enfin sous forme d’abécédaire, une reprise par Dominique Sorrente lui-même de sa démarche, de ce que cherchent chacun de ses livres, ce qui les rejoint et les porte à une part spécifique de l’énigme.

Vous pouvez compléter en explorant son site Dominique Sorrente, ainsi que l’expérience ouverte du...

Title:Pays sous les continents: "où sont les pas que nous cherchions sur les revers des mondes ?" – un…Format:Kobo ebookPublished:September 5, 2009Publisher:publie.netLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2814552635

ISBN - 13:9782814552630

Look for similar items by category:

Reviews