Pensées de Blaise Pascal: L'Esprit Universel by Blaise Pascal

Pensées de Blaise Pascal: L'Esprit Universel

byBlaise Pascal

Kobo ebook | October 27, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$1.35

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Edition Complète de " Pensées de Blaise Pascal ", entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page étudiée et table des Matières pour navigation aisée.

Les Pensées sont une oeuvre posthume de Blaise Pascal, issue de plusieurs papiers retrouvés et rassemblés après sa mort. Le thème principal de cette oeuvre est une apologétique c'est-à-dire la défense de la religion chrétienne contre les sceptiques et les libres-penseurs.

Le projet apologétique de Pascal démontre que l'homme, dans son orgueil et son amas de concupiscence, ne peut trouver la paix intérieure et le véritable bonheur qu'en Dieu. Selon lui, c'est la relation brisée entre l'Homme et son Créateur qui produit chez l'humain l'insatisfaction constante de la vie qu'il mène, et le désir d'oublier, par le divertissement, qu'il est mortel et a besoin de la grâce de Dieu. Pascal, qui fut certes l'un des plus grands génies scientifiques de l'histoire, soutient que l'Homme est à la fois misère et grandeur, rien et tout, limité bien qu'il aspire à l'infini. Sa capacité de penser, son désir de l'illimité et sa quête insatiable de bonheur sont la trace de Dieu dans son esprit qu'il a été créé pour le connaître et l'aimer.

Biographie de l'auteur :

Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 à Clermont-Ferrand et est mort le 19 août 1662 à Paris. Il a étudié et écrit sur de nombreux sujets comme les mathématiques, la physique, la philosophie, la morale et la théologie.

Enfant précoce, Pascal est éduqué par son père. Il étudie la physique de l'air et des liquides grâce à des expériences et des théories sur la pression et le vide, et aussi des textes importants sur la méthode scientifique.

Dans le domaine des mathématiques, Pascal a publié, à 16 ans, un traité de géométrie dite projective et a ensuite fait progresser la théorie des probabilités.

Il a inventé plusieurs machines et objets scientifiques, dont une calculatrice mécanique : la « Pascaline ».

A la fin de 1654, il abandonne les mathématiques et la physique et se consacre à la réflexion philosophique et religieuse. Ses deux livres les plus connus, Les Provinciales et les Pensées ont été écrits pendant cette période.

Il mourut à 39 ans, après avoir été malade tout au long de sa vie.

A PROPOS DES EDITIONS VIVRE ENSEMBLE:

Les éditions Vivre Ensemble ont à cœur de vous offrir une lecture confortable et agréable de ses livres sur votre liseuse. 

Tous nos livres sont conçus avec soin, ont fait l'objet d'une relecture approfondie après la confection de l'ebook, et font l'objet d'une mise en page soignée ainsi qu'un travail sur la typographie.

Title:Pensées de Blaise Pascal: L'Esprit UniverselFormat:Kobo ebookPublished:October 27, 2015Publisher:Editions Vivre EnsembleLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051192452

Look for similar items by category:

Reviews