Phénix: Un roman poétique et puissant by Raymond Penblanc

Phénix: Un roman poétique et puissant

byRaymond Penblanc

Kobo ebook | September 11, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$6.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Il rêve d’être un oiseau, en fait il est un ange.

Il chante avec une voix d’ange, jongle en s’imaginant voler, grimpe au sommet des arbres pour se rapprocher du ciel. L’histoire d’un garçon de douze ans qui voudrait s’arracher à la gravitation universelle.
C’est l’histoire d’un garçon, c’est le début de son adolescence et la découverte du sentiment amoureux, du désir de l’autre, de la méchanceté. Il a une particularité qui le rend sûrement plus sensible. Il goûte le monde, le ressent. Il vit avec sa mère et son frère Roland. Moqué par ce dernier - qu’il aime malgré tout - et par ses camarades de classe, il aime à trouver refuge dans son arbre mort.
Il apprend le corps de l’autre avec Irène, la gamine de son âge qui pisse accroupie sur les pommes. Puis il y a aussi la belle Amélie... Il se prépare pour un grand événement : sa communion solennelle, au printemps. Il ne cesse d’y penser dans son arbre mort, où il dépose son offrande : trois morceaux de sucre, une barre de chocolat, quelques biscuits, une poignée de raisins secs, une carotte, une pomme, des mûres, un petit caillou ramassé sur le bord du chemin, taillé comme un diamant, et blanc — blanc comme il est pur.

Un très beau roman sur la différence.

EXTRAIT

Quand je regagne notre chambre au fond du grenier je me découvre des plaques rouges en haut des joues, et dans les yeux un horizon chaviré. Que Roland me rejoigne juste après et je prends peur, je crois qu’il va me les couper cette fois, qu’il va m’obliger à ramper par terre, lécher la poussière du plancher et la merde de chien sous ses souliers. Alors qu’il a l’oeil sombre et ne desserre pas les dents. Du coup, j’en arrive à penser qu’il s’est entendu dire qu’il ressemblait de plus en plus au père et finirait comme lui. Ils ont la même figure au carré, le front bas et l’iris noir, quand j’ai hérité des traits de maman et de ses yeux clairs. La filiation est ainsi faite, il a pris ce qu’on lui laissait, l’aîné n’en fait pas toujours qu’à sa tête, et le paternel était pressé, il allait partir au trou pour n’en sortir que deux ans après. J’ai été le bébé du retour de taule, le printemps de la liberté, maman me l’a assez répété. Nous ne possédons pas le même ascendant, l’un tombe du ciel quand l’autre serait fils du diable, il a une grosse queue fourchue et du poil noir sur la poitrine, il se roule dans la fange avec des truies et des ogresses. Je consens à le voir fumer une dernière cigarette, je vérifie en douce qu’il ne se la roule pas lui-même. Quelque chose me dit pourtant qu’il lutte contre une force supérieure, que c’est mon frère avant tout, et que je dois l’aider.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

- « C’est, en somme, un roman de formation – spirituelle, charnelle, familiale – mais où rien ne se déroule comme attendu, où la surprise nous attend à chaque phrase. Les dites phrases sont brèves, d’une poésie oblique, et s’accumulent pour faire dévier sans cesse le récit de son axe, déréguler toujours un peu plus notre appréhension de la réalité environnant Perceval. Il y a aussi des pommes et leur apport charnel, un arbre mort, des balles de jonglage : il y a des multitudes d’apport magiques du réel dès lors qu’on en considère les puissances. » (Guénaël Boutouillet, Matériau composite)

- « En 210 pages d’une belle et rare intensité joueuse, Raymond Penblanc nous offre une fièvre poétique aux ramifications beaucoup plus puissantes que ce que le cadre du récit pourrait laisser initialement supposer, retournant comme un gant l’espace balisé des perversités adolescentes pour y ouvrir un bizarre havre de curiosité rêveuse et décidée. » (Hugues Robert, Librairie Charybde)

A PROPOS DE L’AUTEUR

Raymond Penblanc a revisité Les Trois Mousquetaires dans sa dixième année, plagié Chateaubriand dans sa quinzième, pillé Rimbaud dans sa seizième, avant de voler de ses propres ailes.
Title:Phénix: Un roman poétique et puissantFormat:Kobo ebookPublished:September 11, 2015Publisher:Christophe Lucquin ÉditeurLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052656458

Look for similar items by category:

Reviews