Philosophie delphine de PLutarque (La)

February 2, 2015|
Philosophie delphine de PLutarque (La) by Xavier Brouillette
$123.00
Paperback
Earn 615 plum® points
Ships free on orders over $35

Ships within 1-2 weeks

Not available in stores

Prices and offers may vary in store

about

Il ne fait plus de doute aujourd'hui que Plutarque de Chéronée (environ 45-125) représente une figure importante dans l'histoire du platonisme. Ses Ouvres morales contiennent plusieurs textes d'une importance capitale pour notre compréhension de la philosophie platonicienne à l'époque impériale. Plutarque n'est toutefois pas uniquement philosophe. Vers 96, il accède à la prêtrise delphique, une fonction hautement honorifique. Philosophe platonicien et prêtre de Delphes, la rencontre de ces deux fonctions donnera naissance à une série de textes que la tradition a conservée sous l'appellation de Dialogues pythiques. Ce recueil se compose de Sur l'E de Delphes, Sur les oracles de la Pythie et Sur la disparition des oracles.Le présent ouvrage se penche sur ce tryptique en portant une attention particulière à la méthode qu'emploie Plutarque. Chacun de ces dialogues questionne une réalité delphique, mais l'argumentaire déployé fait appel à des thèmes spécifiquement platoniciens. Cet angle permet de mettre en avant la caractéristique majeure des Dialogues pythiques : la synthèse entre Delphes et l'argumentaire platonicien. Cette synthèse permet à Plutarque de se questionner sur les dieux et les humains ainsi que sur les figures intermédiaires qui se situent entre ces deux univers. L'exposé est certes platonicien, mais Plutarque se trouve néanmoins en constant dialogue avec les doctrines rivales de l'épicurisme et du stoïcisme. Nous découvrons alors des textes où la philosophie platonicienne permet une défense du sanctuaire et où le lieu de Delphes devient lui-même propice à l'étude, au dialogue, bref à la philosophie. Le centre de Delphes est l'ombilic du monde philosophique aussi.
Xavier Brouillette enseigne la philosophie au collège du Vieux Montréal. Diplômé de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, il a notamment coédité le volume Les Dialogues platoniciens chez Plutarque (Leuven, 2010).
Loading
Title:Philosophie delphine de PLutarque (La)Format:PaperbackProduct dimensions:8.75 X 6.35 X 0.68 inShipping dimensions:8.75 X 6.35 X 0.68 inPublished:February 2, 2015Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2251403329

ISBN - 13:9782251403328

Appropriate for ages: All ages

Look for similar items by category: