Pierre et Luce by Romain Rolland

Pierre et Luce

byRomain Rolland

Kobo ebook | February 13, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$1.54

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Ce livre, un peu méconnu, réalisé dans les derniers mois de la première guerre mondiale est pourtant assez caractéristique de la pensée de Romain Rolland. C'est un vrai grand livre humain et pacifiste.
Pierre, jeune parisien, va être appelé dans quelques mois avec ceux de sa classe, à partir vers la guerre. Il aime la vie. Il n'est pas animé du feu sacré qui doit étreindre chaque fier défenseur de la patrie.
Son père est magistrat, sa mère est ouvrière dans une usine consacrée à l'effort de guerre. Quand à lui, il est peintre et réalise de médiocres copies de tableaux.
Dans le métro, il rencontre Luce. Les deux jeunes amoureux décident d'oublier la guerre et de vivre dans l'insouciance de la tragédie qui se joue.
Ils se prennent alors de rêver à leur vie. 
Mais un vendredi après-midi, dans l'église de St Gervais, où les choeurs entonnent des vocalises grégoriennes, et pendant que la pression des troupes allemandes s'accentuent sur la somme un obus fait écrouler un pilier massif sur leurs deux têtes d'adolescents unis par un dernier baiser...
Cet ouvrage est un beau morceau de littérature, il donne l'occasion à Romain Rolland de nous raconter une belle histoire et de nous offrir un plaidoyer émouvant de son pacifisme affiché.
Le frère aîné de Pierre, revenant des tranchées pour une permission de quelques jours dit, simplement , à son jeune frère : "C'est beau le bonheur. Prends ma part". Toute la générosité, l'humanité, l'élégance du style de Romain Rolland sont en exergue dans cette phrase.

Title:Pierre et LuceFormat:Kobo ebookPublished:February 13, 2017Publisher:Martine DubouilLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052566276

Look for similar items by category:

Reviews