Pierre Nozière by Anatole France

Pierre Nozière

byAnatole France

Kobo ebook | October 18, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.92

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about


Pierre Nozière - Anatole France
 
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
Anatole France (1844 - 1924), pour l'état civil François Anatole Thibault, est un écrivain français, considéré comme l’un des plus grands de l'époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires.
 
Pierre Nozière est un recueil de souvenirs de l'écrivain français Anatole France.
 
Extrait :
 
La première idée que je reçus de l’univers me vint de ma vieille Bible en estampes. C’était une suite de figures du XVIIe siècle, où le Paradis terrestre avait la fraîcheur abondante d’un paysage de Hollande. On y voyait des chevaux brabançons, des lapins, de petits cochons, des poules, des moutons à grosse queue. Ève promenait parmi les animaux de la création sa beauté flamande. Mais c’étaient là des trésors perdus. J’aimais mieux les chevaux.
 
Le septième feuillet (je le vois encore) représentait l’arche de Noé au moment où l’on embarque les couples de bêtes. L’arche de Noé était, dans ma Bible, une sorte de longue caravelle surmontée d’un château de bois, avec un toit en double pente. Elle ressemblait exactement à une arche de Noé qu’on m’avait donnée pour mes étrennes et qui exhalait une bonne odeur de résine. Et cela m’était une grande preuve de la vérité des Écritures.
 
Je ne me lassais ni du Paradis ni du Déluge. Je prenais aussi plaisir à voir Samson enlevant les portes de Gaza. Cette ville de Gaza, avec ses tours, ses clochers, sa rivière, et les bouquets de bois qui l’environnaient, était charmante. Samson s’en allait, une porte sous chaque bras. Il m’intéressait beaucoup. C’était mon ami. Sur ce point comme sur bien d’autres, je n’ai pas changé. Je l’aime encore. Il était très fort, très simple, il n’avait pas l’ombre de méchanceté, il fut le premier des romantiques, et non certes le moins sincère.
 
J’avoue que je démêlais mal, dans ma vieille Bible, la suite des évènements, et que je me perdais dans les guerres des Philistins et des Amalécites. Ce que j’admirais le plus en ces peuples c’étaient leurs coiffures, dont la diversité m’étonne encore. On y voyait des casques, des couronnes, des chapeaux, des bonnets et des turbans merveilleux. Je n’oublierai de ma vie la coiffure que Joseph portait en Égypte. C’était bien un turban, si vous voulez, et même un large turban, mais il était surmonté d’un bonnet pointu, et il s’en échappait une aigrette avec deux plumes d’autruche, et c’était une coiffure considérable...
 
Table des Matières :
 
Pierre Nozière
    L’Histoire Sainte et le Jardin des Plantes
    Le Marchand de Lunettes
    Madame Mathias
    L’Écrivain public
    Les Contes de Maman
    Les deux Tailleurs
    Monsieur Debas
    Le Garde du corps
    Madame Planchonnet
    Les deux copains
    Onésime Dupont
    Notes écrites par Pierre Nozière en marge de son gros Plutarque
    Pierrefonds
    La petite Ville
    Saint-Valery-sur-Somme
    Notre-Dame-de-Liesse
    En Bretagne
    À propos
 
 

Title:Pierre NozièreFormat:Kobo ebookPublished:October 18, 2014Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990046096215

Look for similar items by category:

Reviews