Plus de poissons d'ici trente ans by Stephan BeaucherPlus de poissons d'ici trente ans by Stephan Beaucher

Plus de poissons d'ici trente ans

byStephan Beaucher

Paperback | June 6, 2011 | French

Pricing and Purchase Info

$31.95

Earn 160 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Si nous ne faisons rien, avant le milieu du siècle, nous aurons vidé les océans de tous leurs poissons. Ce n'est pas une incantation d'écolo mais le résultat d'une étude extrêmement sérieuse publiée dans la revue Science. D'ailleurs, 80 % des stocks sont actuellement en limite d'exploitation, en cours d'effondrement ou déjà disparus. Or, pour un tiers de l'humanité, la mer constitue l'unique source de protéines animales. C'est donc bien d'un enjeu de survie qu'il s'agit. Quels mécanismes ont permis cette situation ? Pourquoi les Etats ne jouent-ils pas leur rôle de régulateurs ? En quoi les subventions publiques encouragent-elles le pillage des ressources ? Pourquoi les fameux « quotas » sont-ils inefficaces ? Est-il normal qu'1 % seulement des bateaux soient à l'origine de 50 % des captures ? Pourquoi l'aquaculture, loin d'être la panacée, constitue-t-elle une impasse ravageuse pour l'environnement ?L'auteur, spécialiste de ces questions, brosse un panorama mondial de la surpêche, nourri de passionnants rappels historiques et d'exemples précis, telles la traque du hareng en mer du Nord ou les péripéties qui ont conduit à la disparition de la morue de Terre-Neuve.Il avance aussi des solutions pour redresser la barre et sauver la ressource autant que l'emploi, notamment par l'inscription de l'activité dans des schémas de développement régionaux et locaux, et non dans des logiques industrielles.
Stéphan Beaucher, ancien journaliste, est consultant indépendant en matière de gestion et de politique des pêches. Il a été responsable de la campagne « Océans » de Greenpeace France.
Loading
Title:Plus de poissons d'ici trente ansFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:June 6, 2011Publisher:Petits matins (Les)Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2915879923

ISBN - 13:9782915879926

Look for similar items by category:

Reviews