Poètes et romanciers modernes de l'Italie Silvio Pellico by Charles Didier

Poètes et romanciers modernes de l'Italie Silvio Pellico

byCharles Didier

Kobo ebook | October 29, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.72

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

Silvio Pellico doit à une grande infortune une grande célébrité. Le Spielberg a été pour lui un piédestal qui l’a élevé et mis en lumière ; ses contemporains se sont entretenus de lui avec émotion, beaucoup avec enthousiasme : son nom est européen. Ainsi la gloire, qui toujours peut-être aurait fui le poète, a été au-devant du martyr. Il est vrai qu’il l’a payée bien cher. Cependant, derrière le martyr, il y a le poète, et c’est le poète que nous voulons apprécier ici. Nous ne nous dissimulons pas ce qu’une pareille tâche a de délicat ; nous nous en acquitterons avec toute la déférence due à un noble revers noblement supporté et à une conscience littéraire irréprochable. 

Silvio Pellico est Piémontais ; il est né à Saluces, en 1789, d’une honnête famille bourgeoise. Son père Onorato était employé aux postes ; plus tard il établit à Pignerolles une manufacture de soie, qui ne prospéra pas. On dit qu’il était fort attaché aux idées monarchiques attaquées alors violemment par la révolution, et qu’il donna à ses principes des otages de plus d’un genre. Comme presque tous-les hommes qui se sont fait un nom, Silvio eut une mère distinguée. Originaire de Chambéry, Mme Pellico possédait toutes les qualités de cette bonne nation savoyarde, dont la probité est devenue proverbiale. Le poète se plaît même à rappeler le proverbe français, il le fait avec une satisfaction patriotique, et paraît plus flatté de son humble naissance qu’il ne le serait d’une généalogie nobiliaire. 

Title:Poètes et romanciers modernes de l'Italie Silvio PellicoFormat:Kobo ebookPublished:October 29, 2015Publisher:Charles DidierLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051200034

Look for similar items by category:

Reviews