Poésie éloge de lamartine: ( Edition intégrale ) by Alice de Chambrier

Poésie éloge de lamartine: ( Edition intégrale )

byAlice de Chambrier

Kobo ebook | May 6, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$0.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Chambrier Alice de – Poésie, Éloge de Lamartine : Une jeune fille gaie et enjouée qui participe à la vie sociale qu’implique la position de sa famille et qui trouve le temps d’aider discrètement autour d’elle…. Mais cette jeune fille est aussi une passionnée d’écriture et de poésie. Elle vole, pour cela, des instants de travail, note discrètement des vers dans un carnet, corrige, recorrige et retravaille ceux-ci pour, quand ils lui conviennent enfin, les recopier dans un cahier recouvert de peluche. Pour les publier ? Non ! Elle s’est fixé pour règle de ne rien considérer d’achevé avant d’avoir atteint ses trente ans. Un coma diabétique l’emporte à 21 ans…

En cinq années depuis l’âge de 17 ans, alors qu’elle est au pensionnat (où elle écrit L’Atlantide), elle compose 175 poèmes (près de 15’000 vers), quatre nouvelles en prose (Belladonna et autres contes), deux romans (dont le Châtelard de Bevaix), trois tragédies, deux drames (dont l’un, inachevé), trois comédies, une saynète, etc.

Si l’inexpérience de cette jeune auteure est quelquefois sensible, s’il ne faut pas oublier qu’elle se promettait de retravailler encore son œuvre, la facture des vers reste aiguisée, plusieurs de ses poèmes sont magnifiques et touchants, et l’idéalisme de la jeune fille emporte l’émotion. Chez cette admiratrice de Victor Hugo le lecteur percevra çà et là l’influence de La Légende des siècles, comme dans le poème en six chants intitulé La Nuit du Désert, une rêverie fantastique et obscure, mais d’autres poèmes, d’une simplicité dépouillée comme « J’aurai vingt ans demain », sont le fruit d’une créativité et d’une sensibilité émouvantes.

L’Éloge de Lamartine, écrit pour le concours de l’Académie française, fut le fruit d’un travail acharné dans lequel elle recomposa trois fois son œuvre. « Quel dommage, disait-elle, que ce ne soit pas Victor Hugo! » L’évocation de Lamartine apaisant l’émeute mérite cependant la lecture.

(Cette présentation s’inspire largement de la préface de Philippe Godet au recueil posthume des œuvres d’Alice de Chambrier, « Au-delà » qu’il publia en 1883. Nous réaliserons prochainement la retranscription numérique de ce recueil.)

Poème en un prologue et VI chants
POÉSIE
J’AURAI VINGT ANS DEMAIN
L’AMAZONE
SÉRÉNADE
LA TRAVERSÉE
ÉVOLUTIONS
L’ATLANTIDE
ÉPISODE (SOUS LA TERREUR)
LA NUIT DU DÉSERT Poème en VI chants
Soir au Désert Prologue
Chant I La Nuit du Désert
Chant II Les quatre Ombres
Chant III La cinquième Ombre
Chant IV Le récit des quatre Ombres
Chant V Le récit de la cinquième Ombre
Chant VI Le Jugement
L’ABANDONNÉ
RUINES
HEYDA
ADIEUX DE SOCRATE À PLATON
ÉLOGE DE LAMARTINE
Poème en un prologue et VI chants
Prologue
Chant I
Chant II
Chant III
Chant IV
Chant V
Chant VI et dernier

Title:Poésie éloge de lamartine: ( Edition intégrale )Format:Kobo ebookPublished:May 6, 2017Publisher:FranceLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052816852

Look for similar items by category:

Reviews