Polémique et histoire by Aulard Alphonse

Polémique et histoire

byAulard Alphonse

Kobo ebook | October 20, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$1.52

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

« C’est au contraire parce qu’elles ont exprimé des sentiments et des manières d’être déjà à demi abolis, quoique datant d’hier, c’est parce que ces articles et ces conférences offrent une image de l’évolution du parti de république démocratique et laïque en ces derniers temps, que j’ai cru qu’il y avait un intérêt, non pas littéraire, mais historique, à les réunir ainsi, et il ne parut que les contradictions qu’on y relèvera, si elles blessent le goût classique, sont instructives en elles-mêmes. »

Alphonse Aulard

Ce livre comporte une table des matières dynamique. 

Extrait: 
DÉFINITION HISTORIQUE
DE LA DÉMOCRATIE

(Conférence à l’Union démocratique
pour l’éducation sociale.)
15 juin 1897


Messieurs,

Quand votre comité m’a demandé de dire quelques mots, à cette séance de l’Union démocratique, pour définir la démocratie, j’ai objecté, ou j’aurais dû objecter, qu’en fait de définition, j’avais tout à apprendre et rien à enseigner et que je ne me sentais pas sociologue. On m’a répondu que c’était une définition historique qu’on demandait à un historien. J’aurais dû avouer alors que je suis plus riche en doutes qu’en formules. Mais j’ai eu peur de paraître manquer de bonne volonté dans une société où il y a tant de zèle et d’abnégation, et j’ai pensé qu’il suffirait et qu’il ne serait pas hors de propos, puisqu’on me dispense d’une définition abstraite et générale, de rappeler à quel point de son évolution est arrivée aujourd’hui la démocratie française.

Vous savez que, théoriquement, la démocratie française date de 1789. La Déclaration des droits porte, article 1er, que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, et que les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune » ; et, article 3, que « le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation ». Désormais, ce n’est donc plus Dieu qui dirigera les affaires des Français par un roi, son agent. Ce sont les Français qui se dirigent eux-mêmes, groupés en nation, égaux en droits, frères, libres, en un mot citoyens. 

Title:Polémique et histoireFormat:Kobo ebookPublished:October 20, 2015Publisher:NALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051182903

Reviews