Pour quelques arpents de rêve: Une épopée historique by Frédérique-Sophie Braize

Pour quelques arpents de rêve: Une épopée historique

byFrédérique-Sophie Braize

Kobo ebook | December 1, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$13.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Quand l'émigration devient la seule possibilité de survie de nombreux paysans français.

1858. Las de manger des pierres à la sauce aux cailloux, Gervais quitte son hameau de montagne avec cinq de ses proches. Ils émigrent en Argentine, pays qui est à la recherche de bourreaux de travail et de bonnes reproductrices pour peupler un immense territoire. Ils recevront une terre, du bétail, des semences et un petit pécule en échange d’un engagement définitif. Sur place, ils s’égareront à plus d’un titre, partiront à la dérive, tout comme ceux restés au pays où les émigrants ont laissé un monde rural bouleversé par leur départ. Avec ses doutes, sa culpabilité, mais aussi sa volonté d’améliorer le quotidien des siens, Gervais pressent que la réussite de leur établissement passera par les femmes. Mais seront-elles assez solides pour survivre au déracinement, ou seront-elles comme ces végétaux qu’on ne peut arracher de leur sol natal sans les faire périr ? De part et d’autre de l’Atlantique, les personnages se débattent dans une aventure singulière et ardente où s’entremêlent conquêtes, intrigues et péripéties. Leurs voix tissent un roman prenant et émouvant qui peint les arabesques à la fois insensées et pleines de sens de notre condition humaine. La suite appartient à l’histoire de ces 220 000 paysans français qui ont quitté leur village pour aller retourner la terre de la pampa.

Un roman brillant et émouvant qui aborde un thème toujours d'actualité : la fuite de la misère dans l'espoir d'une vie meilleure.

EXTRAIT

Dès le lendemain, l'agent de recrutement réunit les hommes, des paysans de montagne qui lui semblaient honnêtes. Ils les avisa que, si l'enclavement faisait qu'ils étaient retirés du monde, ils ne l'étaient pas de sa cruauté. Compte tenu de leur situation, ils feraient bien de quitter leur village pour aller "faire l'Amérique", ce qui ne leur évoquait pas grand-chose, mais paraissait fort loin. Le démarcheur n'hésita pas à produire des lettres de premiers colons enthousiastes, sélectionnées dans un dessein publicitaire. En échange d'un départ définitif, l'Argentine offrait ses terres, du bétail, des semences et un petit pécule. De plus, le voyage était payé par le pays d'accueil. Pour des gens qui ne possédaient rien, la proposition était alléchante et laissait espérer de voir un peu de lard sur les joues de leurs enfants dont ils devaient sans cesse mesurer la pitance.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Née en Haute-Savoie, Frédérique-Sophie Braize apprend à skier à deux ans, mais elle n’y arrive toujours pas ! Et pourtant son attachement au pays ne l’a jamais quittée : elle en connaît tous les paysages, les traditions, les coutumes… Grâce à sa grand-mère, elle a côtoyé, dans ce paradis jadis perdu, des hommes et des femmes aux prises avec les malheurs de l’histoire et les tourments du cœur. Ils ont raconté leur quotidien, effrois et bonheurs mêlés, qu’elle restitue sous une forme romanesque. Des récits justes, à l’émotion intacte. Elle est l’auteur de nombreux recueils de nouvelles remarqués par la critique et les concours littéraires. Elle a reçu les prix Vedrarias 2012 et Gaston Welter 2013.
Title:Pour quelques arpents de rêve: Une épopée historiqueFormat:Kobo ebookPublished:December 1, 2016Publisher:Editions Lucien SounyLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2848865830

ISBN - 13:9782848865836

Look for similar items by category:

Reviews