Premières nouvelles suivi de Le Diable à Paris by George Sand

Premières nouvelles suivi de Le Diable à Paris

byGeorge Sand

Kobo ebook | October 22, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$1.41

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Premières nouvelles
Qu’elle ait été écrite en 1827 ou 1829, Nuit d’Hiver date de la période où la jeune baronne Aurore Dudevant a fait le bilan de son mariage et s’est détachée de son mari, Casimir Dudevant (le baron de la nouvelle). Elle a rencontré  Aurélien de Sèze avec qui elle aura une relation d’affinité platonique et fait ses premiers pas dans la découverte de l’écriture. Malgré la pochade de cette joyeuse nuit de carnaval perce l’ennui de sa vie et des conventions  sociales de la Restauration. Ne faut-il pas que le masque tombe ? Les deux nouvelles suivantes, La Fille d’Albano et La Prima Donna, écrites, après la révolution de Juillet dans les années 1830 avec Jules Sandeau, abordent, avec quelques faiblesses, le thème du dilemme entre mariage, vie bourgeoise et les nécessités de la création de l’artiste. Enfin nous avons retenu une nouvelle atypique, Jehan Cauvin, dans laquelle George Sand imagine les circonstances de la rupture de Calvin avec le catholicisme, sur le thème de la liberté confrontée aux règles étroites de l’institution religieuse.

Le Diable à Paris
Sollicitée par l’éditeur Pierre-Jules Hetzel pour participer un ouvrage collectif sur Paris et les Parisiens, Le Diable à Paris (1845-1846), aux côtés d'Honoré de Balzac, Stendhal ou Chartes Nodier, George Sand dresse, à travers trois articles, un portrait au vitriol de la capitale. D'un « Coup d’œil général sur Paris », elle donne un aperçu saisissant de la ville où se côtoient le luxe et la misère. Elle se révolte contre ces « Mères de famille dans le beau monde » qui batifolent tandis que d’autres tirent le diable par la queue... Scandalisée par l’exposition des Indiens de l’Iowa qui se tient rue Saint-Honoré, elle fait la « Relation d’un voyage chez les sauvages de Paris », qui ne sont bien sûr pas ceux que l’on croit. À la veille de 1848, George Sand, dont la virulence socialiste désarçonne, se fait ici le témoin militant d’un monde en pleine évolution.

 

Title:Premières nouvelles suivi de Le Diable à ParisFormat:Kobo ebookPublished:October 22, 2016Publisher:YZ EditionLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052280172

Look for similar items by category:

Reviews